La promotion des ventes se révèle être un excellent moyen d’attirer des clients avec des prix plus avantageux, une offre plus intéressante et un canal de distribution ou le tunnel de conversion plus efficace. Dans une période charnière de l’année ou pour combler une saisonnalité, c’est une technique qui porte très souvent ses fruits quand elle est mise en place par des experts en animation promotionnelle.
L’animation promotionnelle répond à plusieurs objectifs dont le principal reste le soutien des ventes. La force de vente est en première ligne dans cette stratégie. Sans une bonne efficacité commerciale, ce genre d’animation commerciale n’a pas d’intérêt et ne sera jamais rentable.
Pour cela, vous pouvez mettre en place une stratégie à chaque étape de la promotion des ventes grâce à des techniques de promotion des ventes, pour profiter d’un vrai développement des ventes à court terme.
La promotion des ventes repose ainsi sur la communication et la pertinence de celle-ci, mais aussi sur la force commerciale et son implication dans l’animation promotionnelle. Il est donc vital de trouver les bonnes sources de motivation de la force de vente, la force de vente interne, la force de vente supplétive ou encore les prescripteurs. De plus, il est nécessaire de trouver les raisons qui font que les commerciaux n’arrivent pas à vendre correctement.
Dans la promotion des ventes, le commercial a la lourde tâche de conclure le processus d’achat. Ce n’est pas une mission facile, car la promotion des ventes va souvent attirer un public plus large, une cible qui n’est habituellement pas sensible ou à l’écoute et qui a d’autres aspirations que vos clients habituels. Il faut donc accompagner vos commerciaux afin qu’ils deviennent les acteurs de cette animation et augmentent leurs taux de conversion. A ce titre, la mise en place d’un challenge commercial avec des dotations à la performance est une clef de réussite.
Muse Motivation, agence spécialisée dans l’animation et la récompense des acteurs de la vente, vous accompagne sur ces enjeux afin de vous apporter des solutions sur mesure dans la promotion des ventes.
Notre agence a notamment accompagné le Groupe Michelin sur cet enjeu d’animation commerciale. Le challenge ? Renouveler les mécaniques de promotion des ventes des produits de la marque (pneumatiques et guides) pour se rapprocher de ses distributeurs et clients Grâce à la plateforme d’animation digitale, MAX, les équipes commerciales Michelin pouvaient animer et récompenser, en toute autonomie et en parfaite maitrise budgétaire, leurs clients sur l’achat de produits de la marque.