Quand on pense à un programme d’incentive, on pense tout de suite à une compétition individuelle. Dans ce cas, seuls les meilleurs commerciaux sont récompensés. Or, cela implique forcément des effets négatifs et un sentiment individualiste alors que le collectif peut apporter une meilleure performance commerciale.
D’après une étude Harris Interactive, plus de la moitié des entreprises cherchent à améliorer la cohésion d’équipe par l’organisation d’incentives. A l’heure où les entreprises cherchent à fidéliser et développer le sentiment d’appartenance à la marque auprès de leurs salariés mais également de leur réseau de distribution, il est important de rappeler qu’un programme d’incentive peut servir à fédérer l’équipe commerciale lors d’un challenge collectif, ou à la re-motiver.
La gratification avec une prime ou un cadeau récompense le vainqueur d’un challenge mais peut aussi permettre de créer du lien entre les collaborateurs. Grâce à un programme sur-mesure et équitable, chaque membre de la force de vente est incité à donner le meilleur pour lui et ses collaborateurs mais aussi à aider les autres membres pour atteindre les objectifs communs. L’entreprise bénéficie de cette synergie et de cette entraide qui est plus saine par rapport à des challenges individuels où chacun est en compétition. Concrètement, cette cohésion d’équipe nécessite de pouvoir centraliser un certain nombre d’informations sur une plateforme disponible 24h/24h et accessible partout par tous les participants. Muse Motivation, agence experte en animation de réseau de vente, a mis en place une plateforme digitale d’animation commerciale pour ses clients, la plateforme MAX. Elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des fonctionnalités indispensables pour fédérer toute l’équipe commerciale grâce à un programme d’incentive.