Un challenge commercial permet de stimuler et animer votre force de vente en apportant un défi, un objectif commercial à atteindre sur une période donnée. Les raisons d’organiser un challenge sont nombreuses : lancement d’un nouveau produit ou service, besoin de remotiver les équipes ou tout simplement pour booster les ventes.
Les challenges commerciaux sont des outils à double tranchant. Si vous réussissez à mettre en place un bon challenge, vous obtiendrez des résultats très positifs. A contrario, mal pensé, il deviendra une vraie menace pour votre performance commerciale. Il faut alors faire face à la démotivation de la force commerciale, à la défiance de celle-ci à l’envers du management commercial ou une mauvaise image en interne.
Il convient de choisir et de mettre en œuvre un challenge commercial. Notre agence d’animation commerciale Muse Motivation vous aide à saisir l’importance de cette pratique.
Le challenge commercial doit répondre à des critères indispensables pour s’intégrer dans une politique commerciale cohérente. On remarque souvent que l’appropriation et l’intégration du challenge commercial auprès de la force de vente vont permettre d’accroître l’efficacité commerciale et se rapprocher des objectifs commerciaux et même les dépasser.
Le management commercial n’est pas une tâche simple. En plus du management d’équipe, il faut trouver des motivations pour stimuler l’activité commerciale. Heureusement, il existe des solutions pour impliquer et mobiliser votre force de vente sur des actions commerciales. L’une des solutions phares est l’organisation de challenges commerciaux.
Ils font partie des bonnes pratiques de l’organisation commerciale. Ils répondent à la fois à un besoin d’augmenter le chiffre d’affaires par l’acquisition client (relance des prospects, prospecter pour trouver de nouveaux clients, des leads…) ou par la fidélisation client (gestion de la relation client, satisfaction client…).
En amont de votre challenge commercial, il convient de préparer ce projet qui représente un coût en termes de ressources et d’efforts. Il est impossible d’organiser un challenge sans prendre du recul et de répondre à quelques questions comme : quelle est la stratégie commerciale, quel est le coût, comment engager ses forces de vente dans une telle opération, quels sont les objectifs du challenge, quels sont les obstacles, quels sont les leviers pour réussir le challenge… Partir sur de bonnes bases fait gagner du temps et de garder la motivation de votre force de vente intacte.
L’adhésion à un challenge commercial est le premier objectif de la direction commerciale pour motiver son équipe et atteindre les objectifs de vente. Cela passe par une communication efficace. Cette communication se déroule avant, pendant et après le challenge : ces étapes permettent de stimuler la curiosité et l’envie, mais aussi de faire le bilan de cette initiative. Elle limite aussi la démotivation et l’abandon durant le concours de vente. Le numérique est particulièrement intéressant dans cet objectif : c’est un moyen de communication efficace et très simple à utiliser. Les commerciaux sont tenus informés via un système de notifications sur smartphone par exemple. Les commerciaux peuvent aussi communiquer entre eux sur les bonnes pratiques ou pour faire un retour d’expérience.
Enchaîner les challenges commerciaux sans originalité va amener une routine qui est dangereuse pour l’efficacité du challenge : perte d’intérêt, manque de motivation… Il est possible de choisir un thème plus original pour stimuler encore votre force de vente. L’effet de surprise va décupler la curiosité et la motivation de votre force commerciale. Un nouvel angle peut susciter une attention et une implication plus importante que d’habitude. La créativité et la participation d’un graphiste sont de bons moyens de gagner en pertinence. Utiliser des grandes événements sportifs (JO, Coupe du Monde de football…) ou culturels, mettre en avant l’histoire ou les valeurs de l’entreprise à une date anniversaire, créer une compétition en rapport avec votre secteur d’activité… Tout est possible !
Thème, contenu, création graphique… Donnez envie !
Le challenge commerciale est une pratique qui apporte un excellent retour sur investissement. Les frais et les ressources engagés sont souvent bien peu en comparaison des résultats qu’apportent ces challenges. Plus le challenge sera pertinent et préparé, plus le retour sur investissement sera important.
Encore faut-il choisir des objectifs ! Les indicateurs de croissance sont souvent le chiffre d’affaires, le nombre de clients, le panier moyen, le volume, mais aussi la satisfaction client, implication dans la gestion de la relation client, prolongation de contrat, connaissance client… En choisissant une agence performante, il sera possible d’augmenter l’efficacité et donc le retour sur investissement d’un challenge commercial.
Grâce à notre expérience et la qualité de notre solution digitale MAX, notre agence accompagne les entreprises désireuses de donner un nouvel élan à leur performance commerciale et stimuler le développement commercial. Des experts passionnés apportent leurs conseils et leur vision en pensant à chaque spécificité de votre entreprise, son positionnement et son secteur d’activité. De la stratégie d’un challenge commercial à la gestion opérationnelle, Muse Motivation vous apporte un savoir-faire pour mettre en œuvre le meilleur challenge commercial possible.