L’animation des réseaux commerciaux est devenue un enjeu prioritaire et stratégique dans la performance commerciale des entreprises. Dans un environnement qui peut se complexifier avec un réseau de distribution, des équipes locales ou encore un réseau de franchisés, il est opportun de pouvoir canaliser la force de vente, suivre les objectifs et pouvoir récompenser le développement commercial.
C’est pour cette raison que notre agence d’animation de réseaux Muse Motivation, spécialiste de l’animation des acteurs de la vente, vous accompagne pour imaginer et mettre en œuvre des programmes d’animation des réseaux de vente qui stimulent leur performance commerciale et leur attachement à votre marque !
L’animation des réseaux de vente est indispensable. Les problématiques sont multiples et complexes : mettre en place une stratégie commerciale, optimiser l’efficacité commerciale, accroître l’esprit d’équipe et l’efficacité de la force de vente externalisée, réussir le lancement d’un nouveau produit…
Il existe de nombreuses situations et objectifs pour lesquels l’animation des réseaux est un vecteur de réussite. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez améliorer votre animation des réseaux de vente.
Animer des réseaux commerciaux implique de stimuler, de mobiliser et de motiver l’équipe de vente et l’ensemble des personnes qui ont un rôle commercial (réseaux de distribution, fournisseurs, clients, ambassadeurs…). Dans certaines configurations, ces agents commerciaux apportent une valeur ajoutée et peuvent remplir certaines missions principales dans le domaine commercial.
La communication interne à l’entreprise n’est pas une tâche simple. En effet, les échanges et les intermédiaires sont parfois très nombreux : le message perd en précision et n’implique pas directement qui reçoit l’information. En réduisant au maximum les intermédiaires, grâce à des techniques de communication communes et simples d’utilisation, la direction commerciale va mieux communiquer avec la force de vente et inversement. Plus concernés, plus engagés, ils seront plus performants et l’argumentaire commercial pourrait être amélioré. Une solution d’animation digitale comme MAX, développée par Muse Motivation, facilite le contact et les interactions.
L’animation des réseaux commerciaux s’inscrit dans la durée. Il faut donc pouvoir piloter et suivre régulièrement les actions et leurs effets à la fois sur la force de vente interne, mais aussi aux autres agents commerciaux chargés d’apporter des ventes. Une solution digitale est mise à jour en temps réel. De plus, les acteurs de la vente et les pilotes de l’animation peuvent accéder à la plateforme depuis leurs appareils mobiles (smartphone et tablette) : une fonctionnalité indispensable. L’analyse est plus précise avec l’activité commerciale : les corrections et les axes d’amélioration sont établis plus rapidement et augmentent les chances de parvenir aux objectifs.
L’externalisation commerciale permet de pouvoir subvenir à vos besoins en force de vente durant une période ponctuelle. Cette force de vente supplétive est donc un bon moyen pour gagner en flexibilité et maîtriser les charges. Cependant, cette force supplémentaire doit être impliquée et intégrée dans les processus et la motivation des équipes commerciales pour assurer un rendement et une efficacité commerciale optimale.
Notre agence Muse Motivation, spécialiste en animation commerciale, vous apporte son expertise pour stimuler l’ensemble de vos forces de vente, du commercial sédentaire aux vendeurs dans les réseaux de distribution. Cette animation est indispensable pour optimiser la performance commerciale.
En utilisant une plateforme digitale MAX, pensée pour la direction commerciale et le management commerciale, les experts Muse Motivation disposent d’un outil essentiel pour le pilotage et l’animation d’un réseau commercial. Optimisez votre efficacité commerciale en faisant confiance à Muse Motivation.