La gestion des réseaux de distribution passe par la motivation de tous les acteurs du réseau. Peu importe le niveau d’implication ou leur rôle au sein de leur structure (vendeurs, commerciaux, responsables de magasin…), la motivation est l’élément moteur pour votre réseau de distribution. C’est un défi assez complexe à relever mais les résultats peuvent être très intéressants.
Avant de mettre en place des opérations de motivation commerciale, il est indispensable de comprendre votre réseau de distribution et l’ensemble des parties prenantes qui le composent. Sont-ils sédentaires, sont-ils itinérants ? Quelles sont leurs aspirations ? Quel est le profil de leurs clients ? Quelles sont leurs attentes ?
Il est impossible de s’adresser à une grande audience avec le même message. La personnalisation des opérations d’incentives est presque obligatoire. Cela entraîne nécessairement des contacts terrain réguliers. Ce besoin de personnalisation des incitations est d’autant plus important quand vos réseaux de distribution dépassent les frontières. L’export est un vecteur de développement commercial.
La motivation commerciale d’un réseau de distribution doit être intégrée dans une stratégie commerciale globale et cohérente. Un programme de motivation permet de stimuler et d’animer le réseau de distribution. Il doit être cohérent par rapport à la réalité économique et la stratégie commerciale de l’entreprise.
L’argent, sous forme de primes ou chèques-cadeaux, n’est pas toujours une motivation si efficace par rapport au coût pour l’entreprise. Avec un catalogue de cadeaux étoffé et une solution reward riche, votre animation prend une autre dimension. C’est une marque de reconnaissance et aussi de se démarquer d’une concurrence qui fait moins d’efforts. Le suivi personnalisé d’un programme de motivation est un moyen d’engager et de stimuler les acteurs d’un réseau de distribution.
Muse Motivation, l’agence conseil des acteurs de la vente, accompagne les entreprises pour trouver la solution sur-mesure idéale pour motiver les vendeurs et les revendeurs.