Quand on parle de préférence de marque, on pense très souvent à la préférence de marque dans le cadre « marque-consommateur ». Cela correspond à la manière dont un consommateur va choisir une marque de manière raisonnée, lorsqu’il est confronté à plusieurs marques et solutions répondant à un seul besoin. La marque choisie bénéficie d’un traitement de faveur, une reconnaissance dans la valeur perçue qui est supérieure à la concurrence. La préférence de marque, ou le réflexe de marque, ne sont pas acquis naturellement, il est nécessaire de créer cette préférence. Parmi tous les objectifs de l’animation des réseaux de distribution, on retrouve donc la création de la préférence de marque auprès des revendeurs.
La préférence de marque est aussi très importante pour s’attirer les faveurs d’un revendeur. Le distributeur a souvent le choix de proposer à ses clients votre offre, mais aussi celles de vos concurrents. Comment fera-t-il ce choix ? Il est bien optimiste de penser que seule la qualité de votre offre fera la différence. Vous devez marquer votre singularité. Alors, comment créer la préférence de marque et le réflexe de marque parmi votre réseau de distribution ?
La valeur émotionnelle est au moins aussi importante que la valeur perçue dans ce cadre. Chaque acteur de votre réseau de distribution aura besoin d’entretenir une relation durable et forte pour conforter ou modifier sa préférence de marque. Ce statut de « marque préférée » n’est pas réservé qu’aux grandes marques mondialement connues et reconnues. Soignez vos campagnes et soyez créatif ! Vous pourrez ainsi devenir « l’Élu » et maximiser la performance commerciale de votre entreprise.
Les marques doivent faire face à plus d’exigences de la part des clients. Plus affirmés, ils n’hésitent pas à prendre la parole et à dire ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent. De la même manière, une entreprise devra séduire chaque acteur de son réseau de distribution pour s’attirer la considération de celui-ci aux dépens de la concurrence. En mettant en place une plateforme d’animation digitale, vous créez une relation plus directe et plus forte avec les acteurs de votre réseau de distribution. Ils se sentiront plus flattés et mieux suivis. De plus, vous pourrez engager des campagnes et des challenges commerciaux plus facilement. Un bon moyen de provoquer le réflexe de marque !