Quand on parle d’animation et d’opérations de motivation commerciale, on pense tout de suite à la motivation de la force interne des entreprises via un challenge commercial par exemple. Cependant, ce n’est pas le seul moyen de maximiser ses ventes. En effet, il est judicieux de se concentrer sur l’ensemble des réseaux de distribution afin d’atteindre ses objectifs commerciaux. Il s’avère souvent difficile de relever ce challenge pour différentes cibles, mais dès lors que vous y arrivez, les résultats se voient rapidement. Découvrez les différents enjeux de l’animation des réseaux de distribution avec Muse Motivation, agence conseil en animation de réseaux de distribution.
N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises pour vos clients, mais aussi pour vos distributeurs. Un distributeur non exclusif commercialise les produits de vos concurrents. Il est donc nécessaire d’animer votre réseau de distribution et de stimuler à tous les niveaux les distributeurs : commerciaux, vendeurs, grossistes et responsables de magasin. Si vous n’êtes pas assez en contact avec vos réseaux de distribution, il y a des risques que vos produits ne soient pas mis en avant au profit de ceux de vos concurrents. Avec des challenges commerciaux ou des formations régulières, vous marquez les esprits des vendeurs. Même avec des distributeurs exclusifs, il est important de gagner leur confiance et leur sympathie afin de maximiser les ventes
Il est important de comprendre comment fonctionne l’ensemble des réseaux de distribution pour engager tous les acteurs de la vente et optimiser ses ventes. Évidemment, les ressources financières et les ressources humaines ne sont pas infinies. Il convient de répartir intelligemment votre budget d’animation pour engager les distributeurs les plus profitables et les plus sensibles à ce genre d’initiative.
Il convient de lister tous les distributeurs, de vos réseaux directs ou indirects, et de créer des critères de notation (chiffre d’affaires, progression, potentiel…) afin de pouvoir allouer les bonnes ressources et optimiser les efforts fournis.
L’étude précise des réseaux de distribution est d’autant plus importante lorsque les produits/services d’une société sont commercialisés à l’étranger. Si les vendeurs ne connaissent pas votre marque, vous devrez redoubler d’efforts pour les convertir à votre offre. De plus, le système de récompense ne fonctionnera pas de la même manière entre les États-Unis et l’Espagne par exemple. Vous devez comprendre comment motiver chaque vendeur dans chaque pays.
Animer un réseau est une excellente occasion de créer du lien avec les revendeurs. Cette étape généralement difficile et sous-estimée apporte des résultats à court terme. Plus concernées et plus engagées dans la stratégie commerciale de l’entreprise, toutes les équipes commerciales d’un réseau se sentent valorisées. L’animateur du réseau de distribution doit être capable de tirer profit des forces de ventes de l’ensemble des points de vente d’un réseau.
Faites confiance à Muse Motivation, expert en animation commerciale et de réseaux de distribution, pour améliorer la compréhension de vos réseaux et pour les engager dans votre stratégie commerciale !