Récompenses, challenge commercial, suivi personnalisé, communication engageante… Et si la formation était le meilleur moyen d’animer un réseau de distribution ? Beaucoup de dirigeants ou de responsables commerciaux oublient que les acteurs de leurs réseaux de distribution attendent autre chose que des récompenses matérielles et des cadeaux. Il est important de stimuler leur sentiment d’appartenance et leur engagement dans la marque par la formation.
On assiste à un changement dans les habitudes, les comportements et les attentes des commerciaux mais aussi des revendeurs et des membres de vos réseaux de distribution. Peu importe leur rôle ou leur niveau hiérarchique, ils attendent une véritable reconnaissance de votre part. La formation est un bon moyen de satisfaire les attentes et les désirs de votre cible. Investir des ressources et du temps dans la formation permet de gagner l’estime de vos revendeurs. Ces derniers cherchent autant à apprendre de nouvelles choses, à développer des connaissances et des compétences qu’à gagner de l’argent ou des récompenses lors d’un challenge commercial.
Muse Motivation a mis en place un plan de formation pour la chaine d’opticiens Alain Afflelou et sur l’animation de son réseau de vente. En plus des objectifs business (plus de ventes), le réseau de distribution était invité à suivre des formations e-learning. La mécanique a été adoptée et le taux de participation a atteint les 77% ! Fidéliser votre réseau de distribution permet de vous démarquer des entreprises qui mettent en place des programmes moins incitatifs.
La formation et le développement des connaissances produits sont des dimensions encore trop peu exploitées par la plupart des entreprises qui cherchent à optimiser leur performance commerciale. Sachant que ces entreprises sont souvent en concurrence au sein des réseaux de distribution, il faut trouver un moyen d’obtenir l’engagement et la fidélité des revendeurs. Pensez au réflexe de marque ! C’est un bon levier pour accroître les ventes.
Pourquoi la formation devrait-elle être ennuyante ? La gamification est largement adoptée dans l’environnement BtoC et devrait plus souvent pousser la porte du BtoB. Cet outil ludique utilise les techniques du divertissement pour développer le potentiel commercial d’une marque. Cela passe notamment par la formation ludique. En plus de moderniser votre image de marque auprès de votre réseau, la gamification est un levier d’animation, d’engagement et de formation très puissant.
Grâce à un programme d’animation de réseaux concocté par l’agence Muse Motivation, la SNCF a pu impliquer et développer les connaissances de chaque agent et revendeur pour les former sur les offres et l’univers de marque SNCF. Les différentes mécaniques ont dépassé les objectifs fixés au début du programme.
Découvrez les bonnes pratiques de l’animation de réseau de distribution grâce à Muse Motivation et animez votre réseau comme il le mérite !