Pour le lancement d’un nouveau produit ou une nouvelle offre, pour mettre en place un nouvel argumentaire, pour répondre à une période de forte activité ou encore pour booster la motivation de votre réseau de distribution, un challenge commercial peut donner un nouvel élan à la performance commerciale de tout votre réseau de distribution : force de vente interne, ambassadeurs, distributeurs, détaillants… Voici quelques conseils, quelques bonnes pratiques pour un challenge commercial réussi.
Le challenge commercial est un levier particulièrement intéressant pour le développement commercial. Encore faut-il mettre en place une animation pertinente en amont et assurer le suivi lors du challenge…
La préparation du challenge commercial passe par les objectifs à atteindre, les récompenses et les mécanismes de récompense. Dans un second temps, il faudra déterminer l’angle, le ton ou encore le thème de l’animation. Bien connaître son réseau de distribution facilite l’ensemble de ces choix en fonction de leur profil et leurs attentes. Sortez des sentiers battus !
Un challenge commercial est souvent associé avec une offre ou une communication différente de l’habitude. Il convient alors de bien former tous les acteurs de votre réseau pour qu’ils puissent connaître les informations pertinentes et enrichir l’argumentaire commercial. Toujours dans le but d’améliorer l’efficacité commerciale, cet apprentissage peut se présenter sous la forme de e-learning ou d’un jeu ludique.
Il est nécessaire de mettre en place une communication bilatérale avec le moins d’intermédiaires possible pour stimuler chaque acteur de la vente à son niveau. De votre équipe commerciale en passant par les directeurs de magasins de votre réseau de distribution et leurs vendeurs, il faut nouer des liens et rester en contact avec eux afin qu’ils n’oublient pas le challenge commercial et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer.
Vous pourrez ainsi vous différencier de la concurrence et optimiser les chances de voir vos ventes progresser durant l’animation. Le digital est un atout pour échanger rapidement et facilement avec chaque acteur de la vente : plateformes collaboratives, messageries, suivi des performances…