INFOGRAPHIE | L’ACTIVITÉ COMMERCIALE POST-COVID : ENTRE RÉALISME ET ADAPTATION
Si les études de fin d’année sur l’activité commerciale foisonnent,...
Pour Muse, la performance commerciale et l’émotion vont de pair. Sans objectifs ni récompenses, la stimulation atteint rapidement ses limites. Une opération de motivation commerciale est un levier majeur pour encourager ses équipes, ses forces de ventes, à se dépasser. A condition bien sûr que le jeu en vaille la chandelle. Pour cela, une solution : des récompenses attractives qui marquent réellement les esprits de vos collaborateurs, associées à une logistique sans faille. Expérience engageante et motivation seront alors au rendez-vous !
Vous observez une légère baisse au niveau des ventes ? L’implication et la motivation de vos équipes sont en berne ? C’est décidé : vous lancez une opération de stimulation commerciale afin de rebooster vos résultats. Une fois les objectifs fixés, votre mécanique bien définie et le rythme déterminé, vient le choix délicat qu’est celui des récompenses.
La sélection des récompenses n’est pas anodine. Elle témoigne de votre engagement auprès de vos forces de vente. Il est préférable de réfléchir à ce paramètre en amont, pour trouver le panel de dotations qui plaira à coup sûr. Attention toutefois à bien choisir des récompenses adaptées aux objectifs que vous avez définis pour vos commerciaux. Des dotations récompensant des objectifs irréalistes laisseront le sentiment de n’avoir aucune chance de gagner, ne suscitant pas l’envie d’aller plus loin.
Autre paramètre à prendre en compte : vous adapter à la mécanique de votre opération. Si vous faites le choix d’un concours, par exemple, peu de lots seront nécessaires, mais ils devront stimuler chacun des membres de votre équipe. Si vous avez opté pour un challenge, vous aurez besoin d’une gamme de récompenses plus large, dont la valeur devra augmenter selon les paliers d’objectifs.
Enfin, n’hésitez pas à surprendre vos collaborateurs : les cadeaux qui motivent le plus sont généralement ceux qui sortent des sentiers battus. Chez Muse, nous avons bien compris cela. Nous décryptons votre force de vente, afin de déceler quels sont les leviers susceptibles de les toucher vraiment. Notre sourcing nous permet de dégager des sélections de dotations originales, tout en restant en phase avec les tendances et les attentes de vos participants. Nous travaillons avec de nombreuses marques, ce qui nous permet de proposer des dotations attractives, à forte valeur perçue. Notre objectif quand nous proposons une sélection ? Créer l’émotion !
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A première vue, les chèques cadeaux semblent être la récompense idéale : attractifs, faciles à mettre en place, et surtout, laissant le libre aux choix au bénéficiaire d’acheter ce qu’il veut ! Pourtant, ces modes de récompense atteignent rapidement leurs limites. Il est important de savoir qu’un chèque cadeau est davantage perçu comme une rémunération complémentaire, que comme un cadeau. Sans compter la frustration des participants quand, en raison de restriction budgétaire, leur prime diminue.
Enfin, n’oubliez pas que vos récompenses véhiculent votre image de marque. Prenons l’exemple d’une force de vente externalisée. Stimulés par plusieurs entreprises, les commerciaux ne savent plus, parfois, qui est à l’origine du chèque cadeau. Démarquez-vous !
Une fois votre opération de stimulation terminée vient le moment de la remise des prix, et surtout, leur expédition. Parce que la récompense alimente l’expérience relationnelle entre votre force de vente et votre marque, toute la chaîne doit être maîtrisée : délais de livraison, suivi des commandes en temps réel, qualité du SAV, prise en charge personnalisée des demandes. Une prestation sans faille, constituant une vitrine pour votre marque, qui témoignera de votre engagement auprès de vos forces de vente.
Si les primes et chèques cadeaux sont en perte de vitesse, les cadeaux, eux, touchent efficacement leurs bénéficiaires, au service de leur performance commerciale. Ils ont cette valeur émotionnelle qui permet de réellement marquer les esprits. A condition bien sûr que l’offre de récompenses soit en phase avec les attentes et les besoins de vos commerciaux. A cela s’ajoute évidemment une logistique irréprochable. C’est la condition garantissant une expérience sans faille, de A à Z, sans frustration ni déception. L’objectif : donner à votre force de vente l’envie de se dépasser, et de s’engager à nouveau.
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."