Les 5 étapes pour créer un challenge commercial efficace
Quand on sait que 95% des entreprises qui réalisent des...
La rentrée est une période décisive pour remotiver vos équipes de vente et les inciter à se surpasser. Voici quatre bonnes pratiques à mettre en œuvre dès maintenant pour être au rendez-vous de vos objectifs commerciaux.
Avant tout, prenez le temps de dresser un bilan à mi-parcours de votre entreprise. Quels sont les résultats à date ? Êtes-vous encore loin des objectifs commerciaux ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a échoué ? Quels moyens vous restent-ils ?
Ce bilan vous permettra de réajuster votre plan d’action en capitalisant sur les facteurs de succès et en améliorant certains axes. C’est aussi l’occasion de recueillir les retours terrain et de sonder la motivation de vos équipes. Connaître et comprendre les leviers et les freins de vos vendeurs est crucial pour pouvoir agir efficacement. Allez à leur rencontre individuellement et posez-leur des questions : qu’est-ce qui les motive ? Que pensent-ils de leurs objectifs ? Quels sont leurs retours et suggestions ?
Une fois le bilan effectué et les retours recueillis, vous pouvez ajuster votre management commercial. Se fixer les bons objectifs commerciaux est essentiel. En fonction des facteurs de motivation de chacun, personnalisez vos objectifs, adaptez vos stratégies et proposez un accompagnement sur-mesure. Prenez en compte les impacts de la conjoncture actuelle sur les objectifs de chacun et trouvez des solutions rapides pour générer du nouveau business.
Les outils date-sales, les fiches produits, les formations, et un planning de visites prioritaires sont autant de moyens efficaces pour soutenir vos équipes. En parallèle, le manager doit se positionner en tant que coach, se concentrer sur le « comment » plutôt que sur les résultats. Focaliser l’équipe sur les méthodes à adopter est souvent plus motivant et permet de piloter la performance commerciale sur la durée.
Pour redynamiser vos équipes, rien de mieux qu’un challenge ludique. Toutefois, tenez compte des réalités quotidiennes de chacun pour personnaliser vos mécanismes, objectifs et communication. Une opération de motivation réussie doit stimuler et récompenser les performances des meilleurs comme des plus en difficulté.
« Il ne faut laisser personne au bord de la route et si l’objectif semble décalé de leur réalité business, il est illusoire d’espérer leur adhésion » souligne Cyrille Le Meaux, Directeur Commercial de l’agence Muse.
Ne négligez pas la thématique et l’animation du challenge. Une thématique originale et un rythme constant permettront de fédérer l’ensemble de vos acteurs, tout en maintenant leur engagement.
Au quotidien, encouragez la progression de vos équipes, valorisez et récompensez leurs performances, et célébrez les petites victoires. Ces éléments sont essentiels pour motiver vos équipes sur la durée. Offrez des récompenses personnalisées, des expériences inoubliables et des formations professionnelles. Plus que des récompenses, vos commerciaux attendent des marques de reconnaissance.
« La motivation et l’engagement sont le résultat d’un long processus multipliant les échanges et les signes d’attention d’une entreprise envers ses équipes » souligne Stéphanie Noyers, Directrice Générale de l’agence Muse.
La motivation et l’engagement de vos équipes sont le résultat d’un long processus où les échanges et les signes d’attention de l’entreprise jouent un rôle crucial. Valorisation, reconnaissance, cohésion et individualisation sont les ingrédients clés pour impliquer vos équipes sur la durée et atteindre vos objectifs commerciaux, quelle que soit la période de l’année.
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