Dossier – Part. 2/2 | Et si la formation réinventait le travail de demain ?
Retrouvez sur notre blog la première partie de ce dossier...
La micro-formation consiste à fragmenter des formations sur des temps plus courts mais étalés dans le temps. Ces formations sont généralement dispensées via des des supports digitaux, en e-learning. Découvrez pourquoi ces nouveaux formats plaisent à la fois aux entreprises et aux commerciaux.
Les besoins de vos clients changent, et ceux de vos commerciaux aussi. Votre force de vente doit continuellement s’adapter et écouter les clients pour avoir une réponse adaptée et personnalisée à leurs besoins.
Les services commercial et marketing travaillant de plus en plus souvent ensemble (relire à ce sujet notre article sur l’alignement sales-marketing = aussi appelé smarketing), la formation est indispensable pour que votre force de vente développe des compétences transverses (rédaction de contenus, social selling…) dans l’objectif de générer plus de leads.
Tous les commerciaux ne sont pas enthousiastes à l’idée de se former. Emplois du temps déjà chargés, résistance au changement, peur d’être confronté à l’échec… ce manque de motivation s’explique par de nombreux facteurs.
Les micro-formations sont l’opportunité de faire renouer votre force de vente avec la formation. En effet, ce format est moins chronophage : vous pouvez proposer plusieurs modules de 10/15mn auxquels le commercial pourra participer quand il le souhaite et du lieu où il se trouve. Ainsi, même les plus débordés peuvent se prendre au jeu !
La micro-formation s’appuie généralement sur des supports digitaux ludiques et funs. Les serious games sont un très bon exemple de support de micro-formation. Ces jeux en ligne ou sur mobile sensibilisent à une problématique à travers une forme ludique et pédagogique. Le centre de simulation médicale SMILE a par exemple créé un jeu sous forme de vidéo interactive afin d’apprendre les gestes qui sauvent. Au fur et à mesure du jeu, des questions vous sont posées et vous devez y répondre le plus rapidement possible. Les commerciaux sont généralement très réceptifs à ce type de modules puisque ce sont des compétiteurs dans l’âme !
Enfin, former représente un budget pour l’entreprise, en terme de coûts mais également de temps investi. Selon une étude réalisée par Software Advice, les modules de micro-learning permettent d’améliorer significativement l’engagement des salariés et se révèlent jusqu’à 50 % plus efficaces que les formats d’apprentissage traditionnels sur le plan de la motivation. Un bon argument pour adopter cette pratique !
Software Advice rapportait aussi que 35 % des employés interrogés ont expliqué que le premier facteur d’incitation à l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage était la récompense à la clé.
Comme pour un challenge commercial, même avec une mécanique d’apprentissage ludique, des formats courts et une souplesse dans l’acquisition des compétences, pour faire perdurer la motivation au sein de vos équipes, il vous qu’il y ait une récompense à la clé. Mais ne récompensez pas uniquement les connaissances acquises, vous en perdriez certains en route ! L’assiduité, la progression ou les prises de risques peuvent (et doivent !) aussi être encouragées.
Muse vous propose une sélection d’offre récompenses exclusives et engageantes, auxquels vos commerciaux peuvent avoir accès directement via une boutique cadeaux personnalisée à votre image. Mieux encore ! Grâce à notre plateforme digitale d’animation MAX, nous sommes en mesure de vous aider dans l’ensemble de votre parcours de micro-formation !
En effet, MAX vous permettra d’héberger tous vos supports (nous pouvons vous aider dans la création et l’écriture de vos modules de formation) et vous pourrez suivre la participation de vos commerciaux, leurs progrès, etc. Par un système de points attribués en fonction d’objectifs préalablement définis, vos commerciaux se verront attribuer X points qui seront convertis en X € ou cadeaux.
MAX est une plateforme entièrement sur mesure, n’hésitez pas nous contacter pour que nous puissions mettre sur pied votre projet ensemble !
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.