Paroles d'experts

Interview collaboratrice – Lisa Brakni

Muse Motivation 2 min de lecture 22 vues

On observe depuis plusieurs années une croissance de demandes de produits conçus de façon plus responsables, du Made In France intégrant directement les valeurs de la marque, et du « moins mais mieux ».

A cette occasion, et après quelques articles sur le sujet, on a souhaité demander directement à Lisa Brakni, assistante achats chez Muse, comment elle-même voit la gamme de produits évoluer vers plus d’éco-responsabilité.

Pourquoi Muse souhaite étendre sa gamme de produits éco-responsables ?

Lisa Brakni : Dans un contexte où la prise de conscience environnementale ne cesse de croître, il devient de plus en plus évident que les entreprises doivent s’engager dans des pratiques durables. Chez Muse, nous avons décidé d’aligner nos valeurs et nos actions avec les attentes de nos clients et les besoins de la planète. C’est pourquoi depuis quelques années, nous proposons des produits éco-responsables et en 2025 nous avons pris la décision de développer davantage cette gamme dans notre offre de cadeaux d’affaires.

Est-ce que vous observez cette tendance dans une catégorie précise de produits, ou au contraire de façon plus générale ?

LB : La tendance vers une consommation plus responsable, que ce soit dans la mode, l’alimentation ou même les objets promotionnels, ne cesse de se renforcer. Nos clients cherchent des solutions qui leur permettent d’offrir des cadeaux d’affaires tout en ayant un impact minimal sur l’environnement. En élargissant notre gamme de produits éco-responsables, nous répondons à cette attente croissante et participons activement à la transition vers une économie plus circulaire.

On le voit dans notre vie de tous les jours qui évolue c’est sûr, mais est-ce que tu observes également cette tendance dans le marché des cadeaux d’affaires ? Est-ce que le BtoB est également concerné ?

LB : Le marché des cadeaux d’affaires est vaste et souvent saturé de produits similaires. Pour se démarquer, il est essentiel d’offrir des solutions originales et novatrices. Les produits éco-responsables sont une manière de sortir du lot et de proposer des articles qui allient utilité et conscience écologique. Nous proposons donc des alternatives plus durables : des objets réutilisables, des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables, ou encore des articles à faible empreinte carbone. En intégrant ces produits à notre catalogue, nous participons directement à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles. Nous envoyons un message fort à nos partenaires et à nos clients. Un tel engagement renforce la confiance et la fidélité des clients, et contribue à la construction d’une image positive et responsable pour l’entreprise.

Est-ce que tu peux nous donner quelques exemples de produits qui répondent à ces nouveaux critères et que l’on peut retrouver sur le M-Store ?

LB :  Pour te donner quelques exemples, nous avons récemment intégré à notre boutique cadeaux les produits suivants : 

  • La machine à gazéifier Glassy de MySoda qui est fabriquée à partir de composite de bois durable et qui est un produit en soit qui limite la consommation de plastique.
  • Le sac à dos Securipack 2.0 Samsonite dont le tissu extérieur est composé à 99% de PET recyclé.
  • La sauteuse céramique éco-conçue Tefal en aluminium 100% recyclé.
  • Le Gin Anaë à base d’alcool de raisin et 8 botaniques bios, distillé artisanalement et embouteillé en Charente. 
  • Le Blender Eco-Respect Moulinex fabriqué en France à partir de 65% de plastique recyclé, sans BPA, recyclable à 50% et réparable pendant 10 ans. 
  • Les coffrets Made in France Box, qui proposent uniquement des produits artisanaux français depuis 15 ans. 

Est-ce qu’intégrer ces produits pour vous et les proposer à vos clients et partenaires ne diffuse pas un message ? Si oui, qu’est-ce que cette évolution dit finalement ?

LB : En développant notre gamme de produits éco-responsables, nous souhaitons également participer à la transition énergétique et sociale qui touche de plus en plus de secteurs. Cela implique de soutenir des fournisseurs qui respectent des critères stricts en matière de fabrication éthique, de commerce équitable et de production locale. Cela nous permet de favoriser des pratiques de production durables tout en soutenant des initiatives locales et solidaires. Nous remercions donc SEB, Valrhona, Longchamp, Le Creuset, Delsey, MySoda, Fatboy, Anotherway et bien d’autres de leur engagement à concevoir des produits toujours plus responsables.

Au sein de l’équipe Muse, on croit fermement au fait que chaque petit geste compte pour un avenir plus vert. En enrichissant notre offre avec des produits éco-responsables, nous souhaitons répondre aux attentes de nos clients, tout en jouant un rôle actif dans la préservation de notre environnement. Offrir un cadeau d’affaires ne doit pas seulement être un acte de générosité, mais aussi une façon de faire une différence positive. Ensemble, faisons le choix de l’avenir !

Merci Lisa pour ces réponses et tes explications.

LB : Avec plaisir 😊

Si vous avez des questions, que vous désirez nous faire part de votre ressenti sur cette évolution, ou que vous souhaitez offrir à vos collaborateurs des cadeaux d’affaires, n’hésitez pas à nous contacter !

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L'auteur - Muse Motivation

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