Management Commercial

Voici 5 raisons de croire encore au team building

team-building-5raisons-hor
Marion Pontille 2 min de lecture 2.4k vues

Créé dans les années 80, l’objectif du team building est de resserrer les liens au sein d’une équipe et de favoriser la cohésion par l’intermédiaire d’activités ludiques et variées. Et si le team building existe depuis plus de 30 ans, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit has-been … bien au contraire !  En effet, si nous écrivons ces lignes, c’est que nombreuses sont les directions commerciales, marketing ou ressources humaines à se poser encore la question de l’intérêt d’un team building. Perçu parfois comme du temps passé futilement à s’amuser et se divertir entre collaborateurs, il s’avère en fait être un excellent générateur de motivation et de cohésion d’équipe … et même bien plus encore ! Voici 5 arguments qui vous pousseront à voir le team building comme un véritable allié dans votre stratégie d’expérience collaborateurs.

Fédérer ses équipes autour de valeurs communes

Le succès d’une entreprise ou d’un projet de groupe, repose avant tout, sur la cohésion et donc, sur l’entente entre collaborateurs et leur volonté de progresser ensemble. Le team building est un événement donnant l’opportunité à chaque collaborateur d’apprendre à connaître ses collègues dans un contexte plus informel et propice aux échanges. Pour les nouveaux collaborateurs, c’est également un moment très attendu aux saveurs de « journée d’intégration » comme on le rencontre souvent dans les universités. Enfin, les activités en équipe permettent de faire tomber les barrières entre les différents métiers. Les préjugés s’effacent au profit d’une cohésion globale entre tous les participants.

Rassurer lors de changements en interne

Réorganisation interne, rachat, fusion, changement de direction… les collaborateurs peuvent être bousculés dans leur quotidien pour de nombreuses raisons. Il en découle généralement beaucoup de stress et de tensions, souvent dus à des incompréhensions ou des non-dits. Le team building est une occasion en or pour mettre à plat les inquiétudes et questionnements de chacun. La prise de parole sera plus facile, plus spontanée, et l’ensemble des frustrations et tensions accumulées les derniers mois se dissiperont en général plus aisément. Pour la direction, c’est également le moment de présenter l’avenir de la société, de rassurer et d’insuffler une vague d’optimisme au sein de l’entreprise.

Faire émerger les bonnes idées

Le team building est l’occasion rêvée pour motiver ses collaborateurs, asseoir leurs compétences et faire appel à leur créativité. En proposant une activité ludique en lien avec leurs métiers, vous parviendrez à faire jaillir de nouvelles idées à mettre en œuvre au sein de votre entreprise. L’hackathon est un excellent exemple ! Provenant de la contraction des mots « hack » et « marathon », cet événement réunit un groupe de développeurs volontaires dont l’objectif est de faire de la programmation informatique collaborative sur quelques jours. Processus créatif utilisé en règle générale dans le domaine de l’innovation numérique, il est désormais transposé dans de nombreux domaines. L’agence Kiss The Bride a organisé pour ses collaborateurs, le Hacking Day Data, une version réduite d’un Hackathon sur une journée. L’objectif ? Refondre plusieurs dossiers, partager les compétences inter et intra-équipes et créer l’émulation. Mission accomplie !

Motiver vos acteurs de la vente

Toute l’année, votre force de vente travaille d’arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés. Parfois, elle peut avoir une baisse de régime ou rencontrer des difficultés qu’elle ne sait pas comment surmonter. Savoir que la structure dans laquelle vos commerciaux travaillent prend en considération leurs besoins et comprend leurs doutes va les rebooster dans leur travail quotidien et leur permettre de surmonter les difficultés. Dans ce cas précis, le team building pourra être couplé à de la formation ou à un coaching individuel afin de pallier aux besoins spécifiques de chacun.  En outre, proposer des activités insolites dans des lieux d’exception ou atypiques va valoriser vos collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance… et ils en sortiront forcément impliqués et motivés !

Récompenser vos équipes

Pour finir, le team building est un moyen de récompenser vos équipes autrement que par un avantage financier. Un moment de détente et de plaisir pour vos salariés, qui leur laissera un souvenir impérissable et qui aura forcément un impact considérable sur leur motivation dans leur travail au quotidien !

 

> Vous recherchez une agence pour vous aider à mettre en place un team building au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !

L'auteur - Marion Pontille

Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !

team-building-5raisons-hor
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus