Décryptage

Millennials : et si on se connectait à la génération Y ? (partie 2/2)

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Dounia Issaa 1 min de lecture 1.5k vues

On les dit autocentrés car scotchés à leurs écrans. Mais au fond, n’est-ce par un moyen de s’ouvrir au monde et de créer du lien ? YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… autant de plateformes de communication qui facilitent le partage et l’accès à une information plus accessible, plus rapidement. Qui sont vraiment les Millennials ? Après un premier décryptage, découvrez la suite de notre dossier spécial, pour comprendre cette nouvelle génération de consommateurs. 

Nés de la mondialisation, les Millenials entretiennent un nouveau rapport aux autres : motivés par le multiculturalisme, ils véhiculent des valeurs
d’ouverture et de partage. Ce n’est pas un hasard si chez eux, le collaboratif a le vent en poupe ! En effet, bien que cette génération se distingue par un niveau d’éducation historiquement élevé, leur pouvoir d’achat est en berne. Ils font donc preuve d’adaptabilité et de souplesse, en recourant à de nouvelles solutions. Leur « je » est en fait un « nous » : c’est la « WE-I Generation » !

SMART SHOPPER

Regarder une série sur Netflix, se faire livrer à manger grâce à Foodora, se déplacer en Uber, décrocher un rendez-vous sur Tinder… L’acronyme « ATAWAD » (Any Time, Any Where, Any Device) résume bien la situation. L’arrivée des nouvelles technologies a modifié leurs comportements et les a rendus plus exigeants. Ils veulent avoir accès à tout et tout de suite. Une carte de fidélité qui demande de cotiser des points pendant de nombreux mois avant d’offrir un quelconque avantage : no way ! Le bénéfice doit être immédiat.

Difficulté supplémentaire pour les marques, le Millenial est un véritable smart shopper, qui compare, s’informe et réfléchit avant de cliquer sur acheter. Sensible au rapport qualité/prix, il se renseigne sur la value for money de son achat : les packagings trompeurs ne font pas illusion bien longtemps. Il dispose d’outils online qui lui permettent une comparaison instantanée, ce qui en fait quelqu’un d’ultra-sélectif.

Cette sensibilité au prix ne s’applique cependant pas aux produits à forte connotation statutaire, comme la maroquinerie de luxe ou les produits high tech. Le succès de l’iPhone en témoigne, cette génération est prête à faire des sacrifices pour acquérir un bel objet. Mais pas seulement. C’est aussi parce que la marque à la pomme a su devenir extrêmement désirable aux yeux de la Génération Y ! Comment ? En créant une
véritable expérience autour de ses produits, (…)…) ce qui a su séduire les Y. Cela passe notamment par une communication dédiée et personnelle qui raconte une histoire unique et partage des valeurs fortes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Millennials ? Téléchargez gratuitement le dernier numéro du magazine Transat et découvrez l’intégralité de notre dossier spécial. 

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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