Décryptage

Quels sont les moteurs de motivation de vos collaborateurs ?

Motivation collaborateurs Susan Fowler
Muse Motivation 1 min de lecture 1.8k vues

Susan Fowler, chercheuse spécialiste de la motivation s’est posé une question plutôt paradoxale : pourquoi vouloir motiver ses collaborateurs peut s’avérer inefficace ? Suite à ses recherches, Susan Fowler nous explique que la motivation est présente en chaque être humain et que la question essentielle n’est donc pas de chercher à motiver ses salariés, mais plutôt de comprendre pourquoi ils le sont.

Vos collaborateurs sont-ils motivés ?

En s’appuyant sur des études scientifiques mais aussi sur son expérience professionnelle, Susan Fowler affirme qu’il faut s’intéresser à ses collaborateurs et savoir par quoi ils sont motivés plutôt que de se demander s’ils sont motivés.
Suite à ses recherches, elle a défini un modèle, dit de « l’éventail de la motivation ».  L’objectif de ce modèle ? Permettre de « décrypter notre expérience, par exemple la participation à une réunion. Parmi les six orientations motivationnelles, on peut déterminer celle qui correspond à l’expérience vécue avant, pendant et après la réunion. »

En bref ce modèle doit permettre de vous aider mais aussi accompagner chaque collaborateur à mieux connaître son fonctionnement en termes de motivation. Et il existe, selon elle, six orientations motivationnelles :

  • La motivation alignée: on met en rapport ses propres valeurs avec les valeurs nécessaires pour effectuer son travail ;
  • La motivation intégrée: correspond à une tâche qui motive parce qu’elle est associée à un but personnel ou professionnel ;
  • La motivation intrinsèque: cette motivation est innée, on ne peut la développer si on en est dépourvu ;
  • La motivation non intéressée: on considère que la mission donnée est une perte de temps ;
  • La motivation externe: la mission à accomplir motive car elle permet d’obtenir du pouvoir ou une autre forme de gratification ;
  • La motivation imposée : on se sent obligé (de participer à un événement par exemple) ;

L’être humain est donc toujours motivé par quelque chose.

Comment motiver vos collaborateurs ?

D’après Susan Fowler, tenter de motiver ses collaborateurs à travers des méthodes classiques comme la rémunération ou donner du temps de repos supplémentaire, ne serait pas efficace. Mais alors comment faire pour stimuler ses équipes ?

Les études scientifiques ont prouvé que la motivation provenait de la capacité à remplir trois besoins psychologiques : celui de développer ses compétences, celui d’être autonome et celui d’établir des liens entre ses valeurs et ses actions. Si l’un de ces trois besoins n’est pas rempli, la motivation sera « sous-optimale », ce qui peut porter préjudice à la performance de l’entreprise.

Votre mission est donc de vous assurer que ces trois besoins sont bien satisfaits. Laissez donc un maximum d’autonomie à vos salariés tout en restant attentif à leurs besoins et ressentis.
Favorisez également un cadre de travail agréable et épanouissant avec par exemple un espace de travail confortable, des salles de réunions propices aux échanges, donner des outils permettant d’améliorer leur performance. Et surtout, laissez vos collaborateurs exprimer pleinement leurs compétences et donner leur envie de progresser.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de commencer par assimiler vous-même les principes de la motivation pour ensuite passer à l’action.

Vous souhaitez connaître les autres leviers de motivation ? Contactez-nous !

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

Motivation collaborateurs Susan Fowler
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus