L’impact émotionnel des opérations de motivation
Imaginez la situation suivante : depuis des années à Noël...
Une étude parue récemment confirme l’engouement des directeurs commerciaux pour les campagnes de motivation commerciale. Sur les 500 dirigeants interrogés, les motivations pour organiser de telles campagnes sont à 33,5% de motiver les partenaires et les collaborateurs, et à 26,4% de les fidéliser. Cette stratégie semble fonctionner puisque 85,8% des dirigeants constatent une augmentation de leur chiffre d’affaire quand ils organisent des challenges commerciaux.
Ce constat, certes encourageant, est d’ailleurs encore plus performant et calculé avec plus de précision lorsque ces campagnes de motivation commerciale et de stimulation sont intelligentes. En personnalisant les mécaniques aux objectifs commerciaux de chacun des participants, cela permet d’être plus juste que lorsque l’on annonce à tous un objectif identique. En étant plus justes, ces campagnes sont aussi plus motivantes… ce qui se retrouve logiquement sur le chiffre d’affaires généré.
Par ailleurs, cette personnalisation rendue possible grâce à l’analyse, en amont, des données de chaque participant (historique du chiffre d’affaire réalisé, gammes de produits vendues…) permet de calculer très précisément le retour sur investissement de ces opérations. Les dirigeants ne se contentent alors plus de constater une augmentation de leurs ventes pendant le challenge commercial, ils le constatent de façon mathématique à la lecture des résultats, au centime près, de chaque participant.
Pour preuve que la stimulation intelligente fonctionne, la campagne pour le groupe PLG a remporté le dernier trophée Action Commerciale !
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