Muse et Amazon Incentives nouent un partenariat innovant dans l’univers du reward
Dans le cadre de sa croissance à l’international et du...
Promotion, challenge, reconnaissance professionnelle… de nombreux moyens existent pour motiver ses salariés. Parmi ces leviers, la formation professionnelle se révèle particulièrement efficace. Zoom sur cet outil puissant et ses multiples avantages.
Le métier de vos commerciaux a considérablement évolué ces dernières années, tout comme leurs attentes. Tandis que les générations précédentes étaient davantage centrées sur la stabilité de l’emploi, les plus jeunes privilégient désormais l’amélioration de leur employabilité. Selon plusieurs études, les salariés estiment aujourd’hui que l’apprentissage continu au travail est presque aussi crucial que le salaire ou le sentiment d’utilité.
Former vos collaborateurs ne se limite pas à une stratégie visant à améliorer les performances globales de l’entreprise ; c’est aussi un excellent moyen de répondre aux besoins de vos salariés et de développer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Historiquement, la formation était souvent perçue comme une fonction purement RH. Cependant, elle est désormais reconnue comme un levier essentiel pour motiver et fidéliser les collaborateurs. En répondant aux attentes de vos employés et en renforçant leurs compétences, vous contribuez non seulement à améliorer les performances de l’entreprise mais aussi à accroître l’engagement de vos équipes sur le long terme.
Prenons l’exemple d’Afflelou, qui a fait appel à l’agence Muse pour dynamiser ses réseaux de vente. Muse a conçu des mécaniques d’animation combinant des objectifs business (comme augmenter les ventes) avec des objectifs de développement personnel (comme se former via des e-learning ou partager des bonnes pratiques). Cette approche a eu un impact notable, avec un taux de participation de 77%.
Au-delà du salaire, la reconnaissance non monétaire joue un rôle crucial dans l’épanouissement des salariés. Elle peut prendre plusieurs formes : reconnaissance du travail, reconnaissance existentielle, reconnaissance de l’investissement ou encore reconnaissance des résultats.
La formation peut s’inscrire dans la reconnaissance existentielle, qui valorise l’employé en tant qu’individu possédant une expertise unique. Offrir des programmes de formation peut également servir à exprimer votre gratitude pour l’investissement de vos collaborateurs.
La formation représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle permet non seulement de motiver et fidéliser les collaborateurs, mais aussi de les remercier pour leur engagement. En répondant aux nouvelles attentes des employés en matière de développement professionnel, la formation contribue à construire une équipe engagée et loyale, tout en boostant la performance globale de l’entreprise.
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.