Challenge FDV & Motivation Commerciale

Pas de challenge commercial sans thématique

Pas de challenge commercial sans thématique
Muse Motivation 2 min de lecture 1.8k vues

Pour créer l’adhésion du plus grand nombre, il faut sortir votre force de vente de son quotidien. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos clients d’opter pour un challenge organisé autour d’une thématique fédératrice. C’est ce qui permet d’embarquer véritablement vos commerciaux et de les immerger complètement dans votre opération. Pour vous aider on vous donne quelques idées.

Les maîtres mots : authenticité et créativité

Avant toute chose, il y a deux étapes à ne pas oublier, pour faire de votre challenge un outil d’animation créatif :

1. Soignez votre storytelling

Loin d’être une thématique figée, votre challenge s’articule surtout autour d’une histoire. Et elle assure le relais de valeurs qui comptent pour vous : l’esprit d’initiative, d’équipe, la persévérance, l’audace… Un bon storytelling doit être capable de captiver votre force de vente et de l’emmener encore plus loin. Il doit être immersif et se décliner au maximum : de la mise en scène jusqu’au choix des récompenses.

2. Osez la créativité pour animer et engager vos commerciaux

Miser sur une thématique originale sous-entend le développement de partis-pris créatifs et conceptuels capables de générer l’adhésion tout en tenant compte de votre identité de marque.

Cas pratique 1 : une thématique de challenge pour fédérer

Muse a accompagné ENGIE, un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. L’entreprise s’engage chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. ENGIE distribue ses offres par le biais de plusieurs canaux commerciaux, allant de la télévente aux corners en magasins.

Le groupe cherchait un partenaire pour animer avec efficacité et pertinence sa population commerciale particulièrement hétérogène. Nous avons proposé un concept qui fasse SENS pour ENGIE, qui réponde aux enjeux COMMERCIAUX et STRATEGIQUES de l’entreprise et relaie le discours corporate.

CONNECT se traduit facilement, relié aux acteurs de la vente, à la performance, mais au-delà des enjeux business de Engie, CONNECT est aussi relié :

  • aux enjeux éco-responsable prônés par Engie,
  • à sa communauté de jeunes vendeurs hyper connectés.

Les équipes Muse sont fières d’avoir remporté le Trophée Or d’Action Co catégorie Motivation force de vente interne et externe avec notre client ENGIE.

Cas pratique 2 : une thématique de challenge sous le signe de l’aventure

Muse a accompagné un cabinet en recrutement avec un challenge axé sur l’aventure en équipe et le dépassement de soi. Avec un concept créatif basé sur l’expérience, la découverte, le défi et l’accomplissement. Tout a été pensé pour rappeler l’univers de l’aventure afin que les participants s’immergent complètement dans le challenge. Chaque objectif a été imaginé comme une expédition à faire seule ou en équipe. Que ce soit dans la jungle amazonienne, en Alaska au bord du fleuve Yukon ou sur le glacier Perito Moreno, en Argentine… tous les participants sont soumis au défi !

« L’enjeu créatif de ce challenge était de trouver un concept et une iconographie forte mêlant aventure et dépaysement, challenge équipe et dépassement de soi. »

Loïc Guerin-Labarthe, Directeur Artistique

Cas pratique 3 : une thématique rythmée par le sport

La thématique du sport s’impose comme une évidence pour performer. L’organisation en France d’événements sportifs majeurs comme la Coupe Du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024, représente une belle opportunité pour animer votre réseau de commerciaux, en faisant vivre à vos acteurs de la vente une incentive unique sur le thème du sport pour un mélange 100% optimal !

Pour que le challenge fonctionne, le manager commercial, à la manière d’un coach sportif, devra motiver ses troupes et tirer le meilleur de chacun. Il devra attribuer des objectifs clairs, personnalisés pour chaque personne de l’équipe autour de plusieurs épreuves adaptées dans le but de mener son équipe vers la victoire.

Cas pratique 4 : une thématique de challenge fun et ludique

Le challenge « Monstre ». Au programme : une compétition « folle » pour devenir incollable. Un dispositif qui permet de créer une stimulation compétitive sans perdre en légèreté et en amusement.

Un concept original et dynamique adapté aux mécaniques des animations et à la pertinence des objectifs…

« Il existe de multiple façons de faire un challenge fun et ludique, mais ce client gravite autour de l’univers scolaire. Quoi de mieux alors que de faire référence à ces « petits monstres » dans un univers coloré et qui fait office de Madelaine de Proust pour notre cible avec cette référence au jeu « les incollables ». »

Loïc Guerin-Labarthe, Directeur Artistique

Voici donc une sélection pleine d’inspiration pour vous aider à trouver votre futur challenge ! Quoi qu’il en soit, ne tombez plus dans la facilité d’un thème trop générique, vos collaborateurs ont besoin de sentir que leur challenge a été pensé pour eux. Cela renforcera leur implication et stimulera le rapport émotionnel d’appartenance qu’ils ont à votre marque.

Soyez créatifs, inspirés et inspirants… ou laissez-nous le faire pour vous !

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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