Motivation commerciale : comment mener une opération multicibles ?
Quand vous organisez un challenge, votre premier réflexe sera de...
Le challenge commercial n’a plus à faire ses preuves. Cette mécanique porte en effet ses fruits depuis des années, ayant réussi à embarquer une foule d’acteurs de la vente. Toutefois, l’arrivée du digital a profondément bousculé les pratiques et méthodes associées à ces opérations. Analyse en temps réel, création et animation en toute autonomie, dimension collaborative, commandes directes… les avantages de ces nouveaux outils d’animation sont nombreux ! On vous en délivre 3 qui vous ferons, à coup sûr, franchir le cap !
Terminées les attentes interminables auprès de votre agence ou prestataire pour créer un ou plusieurs challenges ! Avec les nouvelles plateformes d’animation, vous avez la main pour créer en toute autonomie vos propres opérations de motivation. Et c’est vous qui fixez les règles : nombre de participants, classements, notifications et campagnes emails automatisées, choix des mécaniques et des administrateurs… vous construisez votre challenge de A à Z et vous pouvez le faire évoluer ou l’ajuster selon les retours terrain. Le tout quand vous le voulez depuis votre ordinateur ou tablette !
Un avantage clé lorsque l’on sait le temps qu’il faut pour une agence pour imaginer et mettre en place une opération de stimulation !
Au-delà de vous faire gagner du temps en vous facilitant la création d’opérations, la plateforme permet d’animer en toute simplicité et avec régularité vos acteurs de la vente. Communication sur les étapes clés du challenge ou partage d’informations utiles, envoi d’e-mails ou notifications personnalisées pour indiquer au commercial son classement et le motiver dans ce qu’il lui reste à faire pour atteindre ses objectifs, mise en place de jeux concours ou encouragement via une mécanique de réseau social, accès direct à la boutique avec possibilité de paiement par complément CB… les possibilités sont nombreuses et permettent de dynamiser le challenge afin d’éviter qu’il ne s’essouffle, en créant une véritable dynamique, tant individuelle que collective.
Il est illusoire de penser qu’un vendeur ira se connecter chaque semaine voire chaque mois pour consulter le nombre de points qu’il a collecté. Demandez à votre agence les statistiques détaillées sur le taux de fréquentation de votre site, vous risquez de déchanter ! Si l’information ne vient pas à lui de façon naturelle, votre vendeur ne prendra pas la peine d’aller la chercher… et le challenge ne sera plus qu’un lointain souvenir !
Avec le digital, il est désormais possible d’analyser et de suivre les résultats en temps réel et de les communiquer à vos vendeurs, de la plus simple des façons (data-visualisation, graphiques, chiffres clés…) Un excellent moyen pour vos acteurs et pour vous de suivre en direct les résultats, et ainsi déceler les axes d’optimisation pour atteindre les objectifs fixés, et pousser votre force de vente à se dépasser !
Chez Muse, nous avons conscience de ces opportunités offertes par le digital. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer notre propre plateforme, MAX. Inspirée par nos clients, elle vous permettra d’animer en toute simplicité et autonomie vos vendeurs !
Le plus ? Cette plateforme est couplée à une boutique de plus de 3 500 récompenses attractives, et reste évolutive en fonction de vos besoins et de ceux de vos commerciaux !
>> Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre plateforme MAX :
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.