Let’s play ! La gamification au service de votre performance commerciale
Longtemps pratiquée dans l’univers BtoC pour promouvoir un nouveau produit,...
Imaginer et concevoir des programmes capables de nourrir l’attention à l’égard de votre marque et d’engager efficacement tous vos acteurs de la vente n’est pas si simple. Pourtant avec l’émergence du digital, la création et l’animation de vos opérations peuvent être considérablement simplifiées et optimisées. Explications avec MAX, la plateforme digitale d’animation commerciale.
MAX vous permet de créer vos propres mécaniques de challenges. Entièrement paramétrable vous pouvez personnaliser la durée de vos opérations, les objectifs, les personnes incentivées, les reportings souhaités etc. Full digital, MAX, vous permet de créer rapidement votre opération, d’intégrer vos participants et d’automatiser vos animations et vos communications. Autant de fonctionnalités importantes pour gagner en agilité et en efficacité. De plus, vous pouvez suivre en temps réels l’ensemble de vos résultats et créer vos propres reportings.
La plateforme permet aussi d’incentiver les forces de vente sur différents types d’objectifs : collectifs ou individuels, transactionnels ou relationnels. Mieux encore, chaque vendeur peut choisir ses propres objectifs et s’engager à les atteindre. C’est le fameux système des « deals » qui permet d’embarquer plus facilement et sur la durée vos relais commerciaux, et in fine de booster leurs performances business.
En parallèle, grâce à la plateforme MAX, le vendeur dispose de son propre tableau de bord, entièrement personnalisable et peut suivre sa progression en temps réel.
Un des leaders de la distribution de produits d’hygiène, a justement mis en place avec l’agence une plateforme digitale d’animation ultra-personnalisée, et articulée autour des « deals ». Résultats ? Un taux d’adhésion multiplié par 4 et une performance doublée sur l’atteinte des objectifs business durant le challenge.
Pour engager vos forces de vente, il est primordial de mettre en place un univers et des contenus créatifs. La plateforme MAX peut ainsi se mettre aux couleurs de votre univers de marque afin que vos vendeurs soient complétement immergés dans le challenge. Le but est d’augmenter la portée de vos messages.
C’est ce qu’a choisi de faire StartPeople, acteur majeur du recrutement, sur son challenge commercial « Opération Kokyaku ». L’objectif est d’encourager son réseau à fidéliser les clients et en recruter de nouveaux. Filiale d’un groupe japonais, la marque a designé son « Opération Kokyaku », qui signifie client en japonais, en jouant sur des codes graphiques emprunts de l’identité du groupe. A travers MAX, StartPeople a pu simplifier son opération commerciale et créer un véritable lien d’appartenance à sa marque.
Le plus important dans un challenge reste les animations. Et là encore, MAX vous permet d’automatiser l’ensemble de vos communications et de gérer facilement la temporalité de vos leviers d’actions. Par exemple, vous pouvez créer une stimulation en fil rouge sur l’année, mettre en place des boosters mensuellement ou encore des flashs sur une journée, avec l’organisation de concours photos ou de quiz de connaissance produits etc. MAX est avant tout une plateforme vous donnant les moyens d’être agiles et réactifs en fonction de votre réalité terrain et de vos objectifs business.
C’est pour cela, qu’Alain Afflelou a fait confiance à MAX pour mobiliser son réseau et reconquérir des parts de marché. Avec des mécaniques d’animations constituées d’objectifs business (fil rouge, boosters) et corporate (formations e-learning, partage de best practice…), l’enseigne a pu animer 616 points de vente et obtenir un taux de participation de 77%.
Parce qu’un programme de stimulation ne serait pas autant motivant sans valorisation et récompenses, la plateforme MAX intègre un système de badge et de classement permettant de scénariser et de mettre en lumière chaque vainqueur. Mais ce n’est pas tout ! MAX intègre une boutique cadeaux entièrement personnalisable, et dotée d’un service de conciergerie et de SAV.
« Avec nos 17 ans d’expérience dans l’animation commerciale et la récompense, nous savons que ce qui importe le plus c’est l’expérience. C’est pour cela, que nous disposons d’un service de conciergerie haut de gamme, d’une logistique et gestion totalement intégrée et d’un centre de relation clients international dédié »
souligne Alicia Bouillard, Responsable des Achats de l’agence.
C’est d’ailleurs pour cette gestion simplifiée et ce choix de récompenses qu’Henry Shein a choisi MAX. Leur programme de fidélisation compte plus de 1 300 références spécifiques dans le domaine médical, un centre de relation client coordonnant l’ensemble des commandes, un service de conciergerie plébiscité par les clients et une expérience digitale fluide et sans friction.
MAX offre 3 types de licences qui s’adaptent à vous et à vos objectifs :
La licence ACCESS vous permet ainsi de stimuler vos acteurs de vente par la récompense et de bénéficier des conseils d’experts reward et d’une automatisation dans la gestion des dotations.
La licence PRO vous permet d’affiner votre animation commerciale pour accélérer encore plus vos ventes.
Grâce à cette licence EXPERT vous mettez toutes les chances de votre côté pour animer et engager véritablement vos acteurs de ventes.
Quelle que soit la licence que vous choisirez vous pouvez compter sur des experts de l’animation commerciale pour externaliser tout ou partie de la gestion de vos opérations. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez moduler vos options dans chaque licence pour optimiser votre animation au plus près de vos attentes.
Ainsi avec MAX, vous avez la possibilité de créer votre plateforme d’animation, celle qui sera la plus adaptée à vos besoins business et à votre entreprise.
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Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.