INFOGRAPHIE | Les chiffres clés de l’année de l’animation commerciale et reward
Muse Motivation 1 min de lecture 2k vues
Si la crise a eu de lourdes conséquences sur nos activités commerciales et nos modes d’organisation, force est de constater qu’elle a bouleversé nos modèles et notre façon de faire du business. L’agilité et notre capacité d’adaptation auront été les maîtres mots pour sortir de cette crise. Plus que jamais, la motivation des équipes et la valorisation des clients sont deux leviers indispensables à activer pour renouer avec la reprise… et ce n’est pas Muse qui dira le contraire 😉 Bref avant de passer à l’action pour 2021, on vous propose une rétrospective des chiffres qui ont marqué l’année en termes de motivation commerciale, de management et de cadeaux d’affaires !
STRATEGIE COMMERCIALE : UNE REPRISE essoufflée…
51% des entreprises doutent de pouvoir atteindre leurs objectifs cette année.
44% des équipes commerciales interrogées affirment que leur nouveau pipeline de vente a diminué du fait de la pandémie.
Seulement 15% des entreprises françaises envisagent le modèle commercial de vente à distance sur le long terme.
… ET UNE ORGANISATION ADAPTéE
65 % des directions commerciales ont revu leur organisation commerciale : réorganisation des équipes, nouvelles offres, nouvelles méthodes de vente à distance, renforcement du multicanal, recherche et développement produits etc.
Un tiers des décideurs interrogés estime que la manière de prospecter n’est déjà plus la même : adaptation messages, distance, digitalisation…
Par ailleurs, 28% des directeurs commerciaux affirment avoir entrepris des changements pour améliorer la relation client et donc la fidélisation.
MOTIVATION & INCENTIVES
80% des entreprises constatent une amélioration de leur chiffre d’affaires durant un challenge.
56% des employés sont plus motivés lors d’incentives.
44% de productivité supplémentaire est mesurée en moyenne durant une opération de stimulation.
MANAGEMENT COMMERCIAL
74% des responsables commerciaux et personnels de back office commercial affirment que la transformation numérique de leur entreprise a accéléré depuis 2019, en raison du confinement et l’essor forcé de la vente à distance.
Deux tiers des entreprises de la vente directe optent pour une stratégie multicanale, avec, en complément des ventes en réunion, le e-commerce (90% d’entre elles), la vente par correspondance (28%), ainsi que les points de vente physiques (11%).
70% des employeurs se déclarent prêts à recruter un commercial principalement sur la base de ses soft skills.
CADEAUX D’AFFAIRES
52,7% des entreprises ont recours à des cadeaux pour stimuler et motiver leurs collaborateurs.
>> Et vous, quels chiffres vous ont marqué cette année ? Dites-le-nous en commentaire.
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L'auteur - Muse Motivation
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