La recette pour engager et motiver ses commerciaux sur l’année
L’année n’est pas forcément un long fleuve tranquille : entre les...
Le sport de haut niveau a toujours fasciné le monde de l’entreprise : ils partagent des valeurs communes comme l’engagement, la combativité, l’entraide et cette même volonté de vouloir bâtir l’équipe la plus performante possible. C’est cette même quête perpétuelle du résultat qui conduit les entreprises à s’inspirer du monde sportif. Alors, pensez aux incentives autour du sport !
Dans un contexte toujours plus concurrentiel où la performance est l’objet de toutes les attentions, le sport s’impose comme une évidence. Que vous soyez fan, supporter ou juste amateur de sport, l’organisation en France d’événements sportifs majeurs comme la Coupe Du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024, représente une belle opportunité pour animer votre réseau de commerciaux, en faisant vivre à vos acteurs de la vente une incentive unique sur le thème du sport pour un mélange 100% optimal !
Pour qu’un challenge fonctionne, le manager commercial, à la manière d’un coach sportif, devra motiver ses troupes et tirer le meilleur de chacun. Il devra attribuer des objectifs clairs, personnalisés pour chaque personne de l’équipe autour d’un programme adapté dans le but de mener son équipe vers la victoire.
On retrouve deux types d’objectifs : individuels et collectifs, qui eux-mêmes se déclinent en objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Maitrisez votre opération de A à Z ! La vente n’est pas un sprint mais une course d’endurance. Tout comme la préparation d’une compétition, votre programme de stimulation nécessite une planification minutieuse, une communication adaptée et un suivi régulier. Pour animer votre équipe, concevez un programme de stimulation sur une plateforme digitalisée, un dispositif qui répondra à l’ensemble de vos besoins. Muse a par exemple développé une plateforme digitale d’animation, MAX, permettant aux acteurs de la vente (externes et internes) d’analyser et de suivre en temps réel leurs résultats, de les comparer aux autres données. C’est un excellent moyen pour vos revendeurs et pour vous de déceler les axes possibles d’optimisation pour atteindre les objectifs fixés, et fédérer tous les acteurs de votre réseau au sein d’une même communauté.
Pour en savoir plus sur la plateforme MAX : visitez le site internet dédié.
Un événement ou un teambuilding viendra clore votre challenge au cours duquel les commerciaux ont participé. Une récompense valorisante réservée aux meilleurs, une occasion pour eux de côtoyer leurs collègues et des membres de leur hiérarchie dans un contexte convivial.
Il existe pléthores d’activités team building sportives qui feront plaisir à votre équipe ! Bubble foot, flag rugby, course d’orientation, olympiades, randonnée en pleine nature, canoë-kayak , auto cross, karting, accrobranche, bootcamp…
Avec l’engouement que suscitent à chaque fois les Euros, les Coupes du Monde, les Jeux Olympiques, si vous souhaitez marquer les esprits, bien avant le lancement de votre challenge, organisez un déplacement complet avec logements et places de stade pour assister à l’un de ces événements dans une ambiance survoltée !
On peut constater que le sport et l’entreprise sont deux univers qui convergent vers une logique commune de performance. Mêlant convivialité, échanges et sensations fortes, les événements sportifs sont autant d’occasion de créer du lien avec ses équipes et de leur témoigner de l’intérêt. Un parallèle saisissant avec les challenges commerciaux et les animations des réseaux de vente. Préparez votre challenge comme une compétition de haut niveau ! Embarquez vos compétiteurs avec une mécanique stimulante, équipez-les pour plus de professionnalisme et donner-leur envie de monter sur la plus haute marche en les animant avec des objectifs réalistes et des récompenses motivantes !
Si vous souhaitez obtenir des conseils pour vos prochaines opérations, contactez-nous !
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.