INCENTIVEZ VOS ÉQUIPES SUR LE THÈME DU TOURNOI DES SIX NATIONS
Du 1er févirer au 14 mars 2020 aura lieu le...
Les récompenses sont d’une importance considérable dans la réussite de votre challenge commercial. Au cœur du dispositif, elle joue un rôle crucial car vous avez beau avoir conçu le challenge le plus innovant, si la récompense associée n’est pas au rendez-vous, vos commerciaux seront forcément déçus…
Les récompenses et avantages liés au challenge sont essentiels pour créer l’adhésion des bénéficiaires. Ils doivent être attractifs, motivants, et surtout, adaptés aux différents profils de commerciaux.
Dès lors, donner le choix de la récompense perçue à sa force de vente est une solution qu’elle appréciera. Pour cela, mettez à leur disposition un catalogue de récompenses qu’ils pourront directement commander en ligne. Chez Muse Motivation, agence spécialisée dans l’animation de réseaux et cadeaux d’affaires, nous proposons le MStore, une boutique de récompenses entièrement personnalisable proposant plus de 3500 produits sélectionnés par une équipe d’experts de la récompense.
Dernière étape du challenge, la récompense représente toutefois le principal levier de motivation. Essayez de récompenser vos équipes commerciales avec une clé USB ou un briquet en guise de récompense et votre challenge commercial tournera au fiasco…
En mettant en place un système de paliers en fonction d’objectifs, le commercial cherchera forcément à passer au niveau supérieur ! Cette mécanique suppose donc que vos objectifs soient correctement définis, c’est-à-dire qu’ils soient personnalisés en fonction de chaque commercial. En outre, si la mécanique de challenge est trop complexe (Exemple : 1 objectif réalisé = 25 points = 156,5€), le commercial aura tendance à se décourager et finira pas décrocher du challenge.
Aussi, faites les choses simplement en utilisant, par exemple, la mécanique des « deals ». Vous leur proposez de réaliser +5% de CA sur 1 produit sur une période d’un an. Le commercial accepte le deal, il reçoit 10 points. Il réalise le deal à 100 %, il reçoit 100 points, à 20%, il en reçoit 20 etc. Pour augmenter l’engagement sur la durée, vos commerciaux ne doivent pas chercher des heures à comprendre le principe de fonctionnement du challenge et d’attribution de récompenses !
Enfin, soyez généreux ! Il faut vraiment que votre force de vente soit motivée pour passer au palier supérieur donc choisissez des récompenses qui les feront rêver !
Chèque cadeaux ? Dotation professionnelle ? Expérience hors-norme ? Vous ne savez pas quelle récompense choisir ? Définissez tout d’abord votre budget. Récompenser 200 commerciaux n’est pas la même chose que d’en récompenser 10… Par ailleurs, n’investissez pas tout votre budget dans le « gros lot », sinon, vous n’aurez rien à proposer aux autres qui auront pourtant tout donné !
Afin que chacun trouve la dotation à son image, Muse articule son offre reward autour de 4 grandes familles :
Le petit + :
>> Pour rester inspiré(e), téléchargez le magazine dédié aux idées récompenses, Transat.
>> Lisez (ou relisez) tous les épisodes de notre dossier spécial challenges !
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."