Les 5 étapes pour créer un challenge commercial efficace
Quand on sait que 95% des entreprises qui réalisent des...
Votre challenge commercial ne doit pas être une corvée pour votre force de vente, sinon, à quoi bon en réaliser un ! Appuyez vous sur tous les nouveaux outils lancés grâce au digital afin d’embarquer vos acteurs et susciter un véritable engouement. Pour cela, quels choix s’offrent à vous ? On fait le point.
Les attentes de vos commerciaux ont changé ! Ils souhaitent désormais être reconnus, gagner en autonomie et se professionnaliser pour monter en compétences et ouvrir leurs perspectives professionnelles. La formation comme véritable alliée de votre challenge commercial, vous y aviez pensé ?
Ainsi, les dispositifs digitaux de formation comme le e-learning, les serious games ou la micro-formation sont de véritables leviers pour répondre aux nouvelles attentes et booster la performance de vos équipes.
Muse a par exemple accompagné Afflelou dans ses enjeux d’animation de réseaux de vente en imaginant des mécaniques d’animation constituées d’objectifs corporate (se former à travers des formations e-learning, partages de bonnes pratiques…).
En favorisant l’aspect ludique de la compétition, en encourageant la progression et le dépassement de soi grâce à des mécaniques empruntant celles du jeu, vous faites vibrer votre force de vente avec des dispositifs s’appuyant sur l’émotion et pas uniquement sur des éléments cartésiens.
« L’une des caractéristiques de la population commerciale est son attrait pour le challenge et le jeu. Il est donc nécessaire de capitaliser sur ces qualités ! »
Laure Tréhorel, Chef de rubrique, dans ActionCo.
La gamification appliquée au management d’équipe repose sur un système d’apprentissage ludique permettant de récolter des points associés à des récompenses au fur et à mesure de leur progression dans le classement. Loin d’être un gadget, cet outil séduit toutes les générations de commerciaux !
Pour animer votre force de vente, vous avez besoin d’un outil entièrement dédié à vos opérations d’animation, permettant de les mettre en œuvre, de les animer et de les piloter en fonction d’un budget, d’objectifs, d’une mécanique d’animation, d’une thématique…
Et cet outil, Muse vous le propose !
MAX, la plateforme digitale d’animation vous accompagne sur vos opérations d’animation et dans la gestion de vos récompenses en France comme partout dans le monde ! Entièrement digitale, elle vous permet de mettre sur pied, de piloter et de récompenser toutes les parties prenantes de votre challenge. Pour en savoir plus sur MAX, contactez-nous et demandez votre démo !
>> Retrouvez tous les autres épisodes de ce dossier spécial challenge :
Épisode 1 – Les ingrédients pour des commerciaux épanouis et motivés !
Épisode 2 – Comment embarquer toute votre force de vente ?
>> Vous souhaitez en savoir plus sur ces leviers de motivation et/ou être accompagné(e) dans la mise en place de challenges motivants et engageants ? Contactez-nous.
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.