Tourisme d’affaires : usages, enjeux et tendances
En cette période de transition numérique, les rencontres physiques ne...
Sur ce blog, nous vantons régulièrement les bénéfices du challenge commercial pour doper son business. Reste maintenant à définir le budget à consacrer à ce challenge. Quels sont les points à prendre en compte ? Listons-les ensemble !
Bien connaitre vos populations animées va évidemment vous permettre de les animer avec les bons leviers, au bon moment et sur les bons objectifs. Mais c’est également indispensable pour définir votre budget marketing : combien de personnes souhaitez-vous animer ? Quelle est la sensibilité de votre public à vos précédentes opérations d’animation (ce qui va déterminer la fréquence de vos actions) ? Combien de temps va durer votre challenge commercial ? Toutes ces données définies en amont du projet vont grandement influer sur votre budget.
Suivant la mécanique que vous allez mettre en place, le budget alloué sera différent. Aussi, en cas de mécanique « fermée » (gains attribués aux 3 premiers d’un classement par exemple), les coûts seront maitrisés en fonction du budget alloué au départ. Généralement, on préfèrera les mécaniques fermées quand le budget n’est pas extensible, même selon les résultats.
Cependant, on peut définir des mécaniques ouvertes avec un budget imparti. Mais pour cela, il faut jouer sur les taux de générosité en prenant en considération que tout le monde gagne pour être dans le budget maximum, que l’on n’atteindra pas forcément.
Un challenge commercial peut-être entièrement internalisé mais peut également être mis en place et suivi par une agence telle que Muse. Dans ce cas, il vous faudra budgéter le coût d’un Chef de projet qui suivra l’intégralité du challenge, de la définition des mécaniques, à la création des animations en passant par la communication autour du challenge. Il sera épaulé d’un Directeur artistique afin d’avoir une thématique de challenge engageante et assurer une cohérence graphique.
Si vous décidez de tout internaliser, une personne chez vous devra être entièrement dédiée à ce projet, sous peine de le voir vivoter. Et même s’il est entièrement internalisé, vous utiliserez certainement une plateforme digitale d’animation pour piloter votre dispositif que vous devrez enrichir en permanence et pour laquelle vous devrez assurer une maintenance. Enfin, un bon challenge rime avec créativité ! Il faudra donc vous faire épauler par une direction artistique pour la création de tous vos supports.
La récompense est un facteur clé dans la réussite de votre challenge. Pour pousser vos cibles à participer à ce dernier, il vous faudra être suffisamment généreux ! En effet, il est préférable de récompenser mieux mais moins de personnes que l’inverse. Le but de la récompense étant vraiment de marquer les esprits et de créer un attachement à la marque, si vous offrez des récompenses perçues comme cheap, l’effet escompté sera complètement raté !
Relisez notre article consacré au choix de la récompense pour son challenge commercial. Il vous aidera à définir la récompense qui vous correspond, en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Il faut également prendre en compte la fiscalité des cadeaux d’affaires. C’est en effet une donnée à avoir en tête lors de la définition de son budget, même si cette dépense est souvent attribuée comptablement dans un autre centre de coûts.
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.