Les défis de l’animation d’un réseau de distribution
Aujourd’hui, de nombreuses marques font appel à un réseau de...
La motivation commerciale est un challenge que doit gérer au quotidien les gérants ou directeurs commerciaux d’une entreprise pour développer leur business.
Mais si la mise en place d’un challenge commercial s’avère simple à première vue, bon nombre d’entreprises peinent à motiver réellement leurs équipes et à booster leurs ventes. La cause ? Un plan d’action mal défini au départ ou éloigné de votre stratégie commerciale, et des bonnes pratiques pas prises en compte !
Tour d’horizon de ces 7 facteurs qui mettent en péril vos opérations de motivation.
Avant de vous investir dans la mise en place de vos incentives, prenez le temps de définir votre stratégie commerciale et vos objectifs ! En effet, un challenge n’est pas seulement un moment convivial au sein d’une entreprise, il représente également un levier essentiel pour le business de votre société. Il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions sur votre stratégie commerciale, vos objectifs mais également sur vos cibles afin d’être performants.
Demander à tous vos participants de réaliser le même objectif est illusoire ! Les attentes de vos commerciaux ont changé. Ils exigent des objectifs réalistes, atteignables, mesurables et surtout adaptés à leur réalité commerciale !
Il n’est pas rare de voir un grand nombre de participants abandonner le challenge en cours de route à cause d’objectifs irréalistes ou trop éloignés de leur réalité commerciale.
Vous devez en effet, prendre en compte plusieurs paramètres tels que l’historique, les résultats, le portefeuille clients de chacun de vos acteurs de la vente afin de leur proposer des objectifs qui seront à leur portée et qui ne seront pas source de découragement.
Vous proposez des challenges commerciaux sans âme ? Il est temps de sortir des sentiers battus ! Rien de mieux qu’un dispositif personnalisé qui saura faire changer le quotidien de votre personnel !
Pour cela, vous pouvez miser sur un storytelling original. Vous devez avoir en tête qu’un challenge s’articule autour d’une histoire qui doit être capable de rappeler les valeurs de la société mais aussi de captiver vos participants.
Vous devez avant tout penser à surprendre vos équipes et à les fédérer autour d’un thème motivant et original.
Afin d’organiser un challenge efficace, il est nécessaire de personnaliser ses mécaniques en les adaptant aux objectifs de chacun. Cette action permettra d’impliquer davantage les participants.
De plus, la mécanique de l’opération doit être simple pour que chacun puisse se l’approprier facilement.
Qu’une opération dure 1, 2 ou 6 mois, il est essentiel de communiquer régulièrement auprès des participants, au risque qu’elle s’essouffle !
L’animation est un élément majeur de votre opération. Elle permet de s’assurer son bon déroulement mais également de ne pas perdre des participants en cours de route.
Vous pouvez tout au long du challenge, communiquer à vos salariés leur état d’avancement, leur position par rapport à leurs collègues ou les derniers objectifs à réaliser. Ils se sentiront alors accompagnés et motivés jusqu’au dernier kilomètre.
Une opération de motivation est un levier précieux pour encourager vos équipes à condition que la dotation en vaille la peine !
Alors pour impliquer tous vos acteurs, choisissez une sélection récompenses originale et attractive ; et éloignez-vous des primes et chèques cadeaux qui ne marqueront pas les esprits de vos participants .
Vous devez en amont déterminer les outils de pilotage qui vous permettront de suivre le ROI de votre challenge et de mesurer la performance de chacun.
Il sera ainsi possible de déterminer les facteurs de succès et les axes d’amélioration afin de réajuster le tir et donner à vos commerciaux les clés pour atteindre leurs objectifs.
Organiser un challenge commercial est donc une opération qui doit être réfléchie en amont et en cohésion avec la stratégie de l’entreprise. Un challenge motivant passera avant tout par l’écoute de ses salariés et la mise en place d’actions qui sauront marquer les esprits.
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.