Infographie Transat #9 | Challenges et opérations d’incentive
Quoi de mieux pour embarquer vos forces de vente que...
Beaucoup d’entreprises souhaitent mettre en place des opérations de stimulation pour leur marque mais n’ont pas le temps, ni le budget, ni les ressources nécessaires. Pourtant, des solutions existent comme les plateformes d’animation pluri-partenaires. L’idée est simple : cofinancer une plateforme d’animation commerciale avec plusieurs marques. On vous en dit plus dans ce nouvel article.
La plateforme cofinancée est une possibilité pour les marques qui n’en ont pas les moyens de pouvoir disposer d’un espace d’animation commerciale dans lequel ils vont pouvoir incentiver leur réseau de vente. Au lieu de dépenser seuls pour une plateforme d’animation dédiée, les partenaires vont partager les frais d’une plateforme commune.
Simple et rapide à mettre en place, chaque partenaire va pouvoir mettre en avant sa marque via des animations, aux côtés des autres marques et faire valoir sa mécanique d’animation. Les partenaires choisissent et fixent leurs objectifs de ventes et les récompenses associées. L’animation de la plateforme cadeaux dans laquelle les vendeurs pourront dépenser les points récompenses perçus est gérée par le prestataire de la plateforme. Il se charge aussi de la logistique et du SAV des cadeaux.
Comme la plateforme est partagée, elle accueille plusieurs commerciaux multicartes qui sont ainsi animés par l’ensemble des partenaires. Cela donne la possibilité aux marques de recruter de nouvelles forces de ventes et donc de nouveaux clients. Outre l’avantage de partager les coûts, cette plateforme commune offre l’opportunité d’élargir ses cibles et de gagner en parts de marché.
A la manière d’un nouveau canal de vente, cette plateforme augmente la visibilité de la marque. Notamment intéressant pour les entreprises de plus petite taille qui vont pouvoir être vues par l’ensemble des partenaires et par tous les vendeurs qui, stimulés par le gain à la clé, auront tout intérêt à vendre auprès de leurs clients les produits de la marque.
Le partenaire crée les opérations de chacune des marques dans la plateforme. Selon les atteintes d’objectifs, les marques intègrent des points aux heureux performers. Ces derniers sont prévenus par e-mail que des points viennent de leur être crédités par la marque. Et ce pour chacune des marques selon les atteintes d’objectifs. Les points des vendeurs se cumulent entre les différentes marques et il peuvent ainsi les dépenser en se faisant plaisir dans une boutique cadeaux.
Ce type de solution d’animation conjointe a été mis en place par Muse pour le compte d’une grande marque de beauté dont la force de vente est, en plus d’être animée sur les produits de sa marque, incentivée par des marques partenaires, complémentaires à ses propres produits.
Les équipes Muse ont pu accompagner certains clients dans la mise en place de plateformes partenaires grâce à MAX. 100% digitale, la solution MAX permet de mettre en place simplement et rapidement des opérations de stimulation. Entièrement paramétrable, chaque entreprise peut personnaliser la durée des challenges, les objectifs, les personnes incentivées, les reportings souhaités etc. La plateforme permet également d’automatiser les animations et les communications de chaque partenaire. Autant de fonctionnalités importantes pour gagner en agilité et en efficacité. De plus, chaque partenaire peut suivre en temps réel l’ensemble de leurs résultats et créer leurs propres reportings. Enfin, la plateforme MAX est couplée à une boutique récompenses réunissant plus 3 500 produits personnalisés en fonction de chaque entreprise.
>> Alors si vous souhaitez mettre en place une plateforme d’animation cofinancée ou si vous voulez en intégrer une, contactez-nous.
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."