Challenge FDV & Motivation Commerciale

Challenges commerciaux : place au collectif !

Challenge collectif
Stéphanie Noyers 1 min de lecture 1.7k vues

Et si le challenge commercial faisant la part belle à la compétition était révolu ? Et s’il fallait au contraire valoriser l’équipe ? C’est en tout cas la dernière tendance relevée par les experts et cela semble porter ses fruits. Alors prêts à miser sur le collectif pour vos challenges ?

La collectivité, au service de la performance de vos challenges

Malgré la crise sanitaire, le marché de la motivation est en pleine croissance. Enjeu majeur de performance, la motivation prend différentes formes : en premier lieu, la motivation des équipes reste le levier majeur activé par les entreprises. Il est suivi par la fidélisation client, l’animation des réseaux et le parrainage. Les entreprises organisent en moyenne 5 opérations commerciales par an, avec un budget récompenses de 330 euros par opération et par participant.

En parallèle, les prestataires en charge de l’organisation de ce type de challenge opèrent une analyse pointue du marché : repérer les tendances en terme de récompenses, détecter les idées qui toucheront vos cibles, sourcing, avec une réelle volonté d’inspirer. Si aujourd’hui la gratification a pour objectif de récompenser le vainqueur d’un challenge, elle a aussi pour but de créer du lien entre collaborateurs, mais aussi entre les acteurs de la vente et la marque.

Alors que la tendance en interne est à l’agilité, comment fédérer l’ensemble de ses ressources ? Aujourd’hui, récompenses collectives et dotations équitables sont les maîtres mots des incentives. Les entreprises souhaitent aujourd’hui valoriser les équipes, plutôt que mettre les participants en compétition.

Cette démarche est également très souvent valable dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre ou produit, visant à conquérir un nouveau marché. Dans ces conditions, il est complexe pour les entreprises de définir au préalable quels seront les objectifs de chacun, ou les ventes à venir. Fixer un objectif commun s’avère alors plus adapté. Une façon de remettre chacun des commerciaux ou revendeurs sur un pied d’égalité, loin de la méritocratie.

Le moteur de votre performance et de la cohésion : la récompense

Plus qu’un budget, l’organisation d’incentives et de challenges représente un réel investissement, avec des objectifs bien précis. Selon une étude réalisée par Harris Interactive, « 60% des entreprises espèrent augmenter leur chiffre d’affaires, 56% souhaitent atteindre leurs objectifs commerciaux et 54% souhaitent améliorer leur cohésion d’équipe ».

Quelles récompenses choisir alors, lorsqu’on organise un challenge collectif ? La tendance tend à placer l’originalité au cœur des préoccupations. Une façon de marquer durablement les esprits de vos bénéficiaires. Pour témoigner sa reconnaissance envers ses équipes, une entreprise doit pouvoir être en mesure de lui proposer une récompense inédite, sortant des sentiers battus, en accord avec leurs valeurs et la culture interne. Cette démarche nécessitera une phase de recherche, de sourcing produits, ou bien un accompagnement.

>> Pour être accompagnés ou conseillés dans l’organisation de vos challenges, contactez-nous

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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