Spécial dotation | Conseil #5 : Animez votre boutique !
Lorsque nous organisons un challenge ou une opération de stimulation...
« Offrir des chèques cadeaux ou autre chose ? » Quel directeur commercial ou marketing ne s’est pas posé cette question en planchant sur sa prochaine opération de stimulation ? Il ne s’agit pas ici de dévaloriser les chèques cadeaux car s’ils se sont largement imposés sur le marché des comités d’entreprise et de la stimulation c’est qu’il y a forcément une bonne raison. C’est pourquoi nous avons souhaité revenir sur les cas d’utilisation pertinente du chèque cadeau. Eclairage.
A l’ère du marketing résolument orienté client, de la relation ultra-personnalisée et en quête de toujours plus d’engagement, il nous paraît peu pertinent (voire complètement décalé…) d’offrir une récompense de masse et 100 % impersonnelle pour cette cible. Autre inconvénient majeur : vos clients sont peut-être (sûrement même !) aussi clients de la concurrence. Attention dans ce cas à la surenchère ! S’il faut mettre de côté l’aspect monétaire de la récompense, c’est donc bien sûr cette cible-là.
C’est là où le chèque cadeau peut trouver sa place. Son côté pratique et sa facilité d’utilisation peuvent répondre aux objectifs des directions commerciales. Le nombre d’enseignes les acceptant se compte par centaines et votre collaborateur pourra même remplir son caddie avec.
En revanche attention au message ! Toutes les études confirment que les commerciaux sont principalement en manque de reconnaissance. La mise en place d’une opération de stimulation serait donc peut-être l’occasion de se poser les bonnes questions : « Qu’est-ce qui ferait vraiment plaisir à mes collaborateurs ? » et « Qu’est-ce qui leur donnerait envie de se dépasser ? ».
Pour être réellement efficace, un programme de stimulation ou de fidélisation doit être développé au plus proche des réelles attentes des cibles animées. Que l’on parle de clients, de distributeurs ou de votre propre force de vente, nous devrions tous essayer d’instaurer dès à présent une relation plus personnalisée, plus engageante et finalement plus profitable.
Pour résumer, oui les chèques cadeaux sont pratiques et permettent assurément de faire plaisir mais ils seront vite oubliés par vos cibles et n’auront pas d’effet sur leur engagement, leur motivation ou leur fidélité sur la durée.
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
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