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INTERVIEW fournisseur | TOAD, L’innovation outdoor

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Dounia Issaa 3 min de lecture 2.7k vues

Depuis 2012, l’entreprise Toad déniche et commercialise des produits innovants, destinés aux marchés de l’aventure, du sport et des loisirs extérieurs. En conjuguant technologie et nature, Toad ambitionne de faire entrer le sportif dans un futur connecté et durable. Interview et rencontre de Denis Carron de la Carrière, Président Fondateur de Toad.

Denis Carron de la Carrière - Président Fondateur de Toad
Denis Carron de la Carrière – Président Fondateur de Toad

Racontez-nous l’histoire de Toad

Denis Carron de la Carrière : L’histoire débute en 2009, au sein de l’entreprise Navicom, dans laquelle j’ai été recruté pour transformer et commercialiser des GPS marins en GPS sport… J’ai très vite vu le potentiel du développement de ces produits technologiques dans ce nouvel univers. En 2012, je décide alors de racheter la branche de Navicom outdoor pour créer ma propre société, Toad, spécialisée dans la distribution de produits innovants pour les loisirs. Kayak modulable, casque airbag, gants chauffants… en 8 ans, la société est devenue la référence de l’innovation Outdoor. Et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec des partenaires grands comptes comme Decathlon, Fnac Darty ou Au Vieux Campeur.

De quelle facon définiriez-vous le style Toad ?

D.C.C : Chez Toad, nous avons un leitmotiv fort, « Think out the box », qui nous pousse chaque jour à imaginer de nouveaux produits pour faire entrer le sportif dans le 21ème siècle. Nous cherchons constamment à faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit pour lancer des produits « créateurs de marchés », c’est-à-dire décalés, à contre-courant mais qui ont une vraie utilité ! Notre devise, Dare, Drop & Work, illustre cette mentalité qui guide notre façon de travailler : oser prendre des risques, oser y croire et oser se lancer pour continuer à révolutionner le marché de l’Outdoor et surprendre nos utilisateurs.

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Pourquoi un tel nom ?

D.C.C : En toute transparence, je souhaitais un nom fort et qui marque ! C’est donc en réfléchissant à un animal décalé et peu sympathique comme emblème que j’ai pensé au crapaud. C’est un animal qui me plaît car il est clivant, y compris dans son histoire : certaines cultures l’affectionnent en tant que porte-bonheur et d’autres le détestent, mais dans tous les cas, il ne laisse jamais indifférent… comme nos produits.

Justement, l’innovation est au coeur de votre stratégie. Comment faites vous pour l’insuffler au quotidien dans vos produits et dans votre culture interne ?


D.C.C : Nous n’avons pas de recette magique mais nous faisons en sorte de systématiquement remettre en cause nos produits. Un passage obligé puisque chaque innovation fait oublier la précédente. Nous sommes donc en mouvement perpétuel et cette façon de travailler alimente notre passion et créé une véritable émulation au sein des équipes !

Depuis votre création, l’entreprise Toad enregistre une belle croissance. Comment expliquez-vous ce succès ?

D.C.C : En premier lieu, nous devons notre succès à nos produits : ils sont à la fois innovants, utiles et sexy. Ils suscitent un véritable capital sympathie et un sentiment d’exclusivité auprès de notre communauté ! Ensuite, nous assistons à une nouvelle génération de consommateurs plus ouverts à la technologie, à l’innovation et aux modes de consommation durable : « on veut prendre du plaisir, tout en préservant la planète ». Nos industriels et fabricants affichent également cette sensibilité et cherchent à véhiculer leurs valeurs et leurs engagements à travers leurs créations. Chez Toad, nous envisageons tous nos produits dans une démarche éthique et responsable, avec des produits locaux, des circuits courts, et une empreinte carbone la plus limitée possible. Et ce n’est pas une simple volonté commerciale mais bien un engagement sincère et inhérent à notre ADN.

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Quelles sont vos sources d’inspiration ?

D.C.C : Tout d’abord, j’essaie d’adopter une culture anglosaxonne qui me donne le courage de rebondir après l’échec et de sans cesse chercher à me réinventer. Mes sources d’inspiration vont de Thomas More à Churchill, en passant par Saint Thomas d’Aquin ou Mathieu Bellamy. Je pense que ma principale inspiration vient de mon ouverture aux autres. C’est une vraie richesse au sein de l’entreprise d’avoir des gens non seulement passionnés mais surtout avec des cultures, des philosophies et des visions différentes.

De quelle façon vos clients perçoivent-ils la marque ?

D.C.C : Je pense que nos clients nous perçoivent comme une marque sérieuse mais qui sait ne pas se prendre au sérieux ! Nos produits et notre positionnement sont décalés, mais nous tenons toujours nos engagements en termes de qualité, de livraison etc. En somme, on ne laisse jamais indifférent… comme le crapaud !

Quelle est la partie qui vous émerveille le plus dans votre travail ?

D.C.C : Honnêtement, ce qui me rend le plus fier c’est d’avoir des collaborateurs fidèles, qui viennent travailler chez Toad avec le sourire et dans la bienveillance réciproque.

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Comment voyez-vous Toad dans 5 ans ? Et quels sont vos futurs projets ?

D.C.C : Aujourd’hui, c’est compliqué de se projeter mais à l’avenir j’aimerais bénéficier de financements supplémentaires pour continuer à monter en puissance, créer des emplois et faire grandir les équipes. Le potentiel est juste colossal…

Avant de nous quitter, dites-nous quel est votre produit Toad préféré ? Et celui que vous conseilleriez à nos lecteurs ?


D.C.C : Difficile de n’en choisir qu’un ! Spontanément, je citerai la couverture qui transforme le plaid en véritable cape à tout faire de super héros ; ou encore le casque airbag pour vélo qui révolutionne la sécurité de beaucoup de personnes. En effet, ce dernier ne se porte pas sur la tête mais sur l’épaule… et protège 8 fois mieux qu’un casque classique. Autre objet innovant : les couverts « durables » qui tiennent dans une boite d’allumette et sont démontables à l’infini. Je pourrais en citer d’autres mais vous risquez de tout nous acheter [rires].

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>> Découvrez également notre interview avec Revol, la marque authentique à l’épreuve du temps !

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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