Récompenses et cadeaux d'affaires

Interview croisée Transat 10 : Seb et Muse reviennent sur l’opération AURA

Interview-croisée-Seb-Muse-Aura
Muse Motivation 3 min de lecture 1.5k vues

Il y a plusieurs mois, nous vous annoncions le partenariat entre le Groupe Seb et l’agence Muse. A l’heure de la crise sanitaire, les deux sociétés ont décidé de s’associer à nouveau sur une opération portée par la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA), concernant la mise en place de purificateurs d’air pour les collectivités territoriales. Retour sur ce dispositif exceptionnel dans cette interview réalisée dans le cadre de notre 10ème numéro de Transat, le magazine d’inspirations cadeaux d’affaires.

Revenons sur votre histoire. Comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi ce partenariat ?

Vincent Campanella : Muse et Seb sont deux sociétés dont les valeurs professionnelles sont similaires. La passion pour l’innovation produits mais aussi en termes de service, de culture d’entreprise et d’esprit d’équipe. Leur spécialisation autour du Reward et notre volonté de développer cette activité au sein du Groupe étaient une évidence pour collaborer de façon pérenne sur ce marché.

Marion Pontille : Seb et Muse ont lié un partenariat depuis plus de 15 ans. Seb a fait confiance à l’agence au lancement de son activité Réward internalisée. Depuis cette période, le développement de l’activité cadeaux d’affaires BtoB n’a cessé de croître pour les deux entreprises qui s’allient constamment pour proposer des offres pertinentes et adaptées au besoin de ce marché très spécifique.

Quels sont les impacts de la crise du Covid sur votre marché ?

V.C. : Le Groupe Seb développe depuis plusieurs années des produits autour des thèmes du bien-être et de la santé. Aujourd’hui, ces produits prennent tout leur sens et la demande s’est nettement accélérée depuis le début de cette pandémie. Nous mettons donc tout en oeuvre pour ajuster nos prévisions quantitatives avec les besoins des consommateurs.

M.P. : Sur 2020, avec le premier confinement nous avons constaté un ralentissement de l’activité notamment lié aux fermetures d’établissements. Les nouveaux lancements d’opérations se sont stoppés. Mais dès juin, les entreprises ont adapté leurs stratégies et ont lancé de nouvelles opérations à destination de leurs clients ou forces de vente avec un objectif de fidélisation et de reconquête business.

Vous travaillez depuis plusieurs mois sur une opération lancée par la Région Auvergne Rhône Alpes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

V. C. : La Région AURA a lancé l’an passé une grande consultation auprès de plusieurs fabricants de purificateurs d’air. Son objectif était clair : aider les établissements scolaires à équiper leurs espaces en purificateurs d’air afin de lutter contre la propagation du virus. Après plusieurs tests en conditions réelles, le purificateur Intense Pure air de Rowenta, qui remplissait les objectifs attendus a été retenu pour équiper les établissements scolaires de la région.

M. P. : Nous nous sommes alliés afin d’assurer toutes les prestations associées à cette opération d’envergure : prise de contact avec les mairies de la région pour leur apporter les informations techniques et commerciales du produit, prestation logistique (stockage, expéditions des purificateurs et filtres), gestion de la facturation auprès des mairies/écoles pour récupérer la subvention d’état.

En quoi ce partenariat répond aux enjeux de la crise sanitaire et économique ?

V.C. : Les purificateurs d’air représentent une des solutions pour combattre cette pandémie. Ils sont efficaces pour lutter contre les virus aéroportés mais aussi contre les allergies et les différents polluants que nous pouvons trouver dans un espace fermé. Cette solution représente certes un investissement mais les effets s’inscrivent dans le temps grâce à un entretien simple du produit qui ne nécessite aucune expertise particulière.

M.P. : Nous l’avons tous constaté, depuis cette crise nous devons agir vite en mettant en place les solutions permettant d’endiguer la propagation de ce virus. Nous le savons, les enfants peuvent tout autant être porteurs. C’est en livrant rapidement ces produits aux écoles et lycées que nous agissons aussi sur cette pandémie.

Comment avez-vous mis en place cette opération ? Quels moyens de communication avez-vous utilisés ?

V.C. : Une fois notre produit testé, sélectionné et référencé par la Région, nous avons conseillé et accompagné les établissements intéressés, de leur demande de devis jusqu’à la livraison. L’équipe Muse nous aide précieusement pour assurer le suivi logistique et répondre aux attentes des écoles.

M.P. : Les équipes Muse et Seb se sont mobilisées pour répondre à toutes les demandes sur le produit, avec un délai de réponse immédiat. Un stock de purificateurs a été réservé pour cette opération et déposé dans l’entrepôt de Muse afin de livrer les produits dès réception des commandes. Des recommandations quant à l’utilisation des purificateurs ont été prodiguées aux clients pour un usage personnalisé selon la surface des locaux. Des notices d’utilisation adaptées ont également été fournies afin de faciliter le bon usage.

Quels résultats observez-vous ?

V.C. : Une demande très soutenue du côté des mairies en charge des écoles publiques mais un potentiel encore important à convaincre autour de cette solution produit.

M.P. : On ressent une grande volonté de la part des mairies et des écoles d’investir au mieux dans la sécurité et la protection de leurs enfants. Le taux de transformation est excellent dès lors que le produit est bien expliqué et que les mairies comprennent en quoi ces purificateurs sont importants. L’idéal, serait maintenant de déployer cette solution dans les autres régions et collectivités françaises.

>> Retrouvez l’intégralité de cette interview dans notre dernier numéro du magazine Transat :

CTA Transat 10

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

Interview-croisée-Seb-Muse-Aura
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus