Quelles dotations offrir à vos forces de ventes, réseaux et clients ?
C’est une question qui revient très souvent : quelles dotations...
Vous savez désormais animer votre boutique grâce à notre conseil #5. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le choix de vos récompenses, un choix crucial puisque la récompense va venir clore votre opération d’animation et va laisser un souvenir dans l’esprit des participants. Alors, pour que ce souvenir soit positif, il est important de choisir des dotations en adéquation avec l’image de votre marque et ses valeurs. Explications.
En plus de son impact en termes de fidélisation clients, le cadeau d’affaires contribue également à positionner et valoriser votre image de marque. D’une part parce que le destinataire se souviendra davantage de votre entreprise si vous lui témoignez de votre intérêt par un présent personnalisé.
D’autre part parce que le choix du cadeau est une occasion d’illustrer vos valeurs ou de véhiculer certains messages. Une entreprise offrant à son client un objet High-Tech par exemple, va renforcer son image de marque technologique, moderne et performante. A contrario, une marque distribuant un objet écologique va diffuser un message de marque durable, soucieuse de son environnement.
Ainsi, pour conserver une cohérence dans votre discours de marque et par conséquent, impliquer davantage vos acteurs en donnant du sens à votre projet, il est primordial de choisir des dotations matérialisant l’ADN de votre enseigne.
Imaginez si demain Tesla lançait un programme de stimulation à destination des professionnels avec une gamme de récompenses tournée vers des cartes cadeaux carburants… Les collaborateurs ou revendeurs animés ne comprendraient pas le sens du projet et se sentiraient alors désengagés. A contrario, il serait logique qu’une marque comme RedBull propose à sa force de vente des activités insolites ou à forte sensation.
Il est donc nécessaire d’adapter le choix de vos récompenses à votre discours de marque, à votre histoire, à vos produits, à votre stratégie de développement… Par exemple, si votre objectif est de prôner la digitalisation de vos points de ventes, proposez des objets connectés ou des produits dématérialisés. Autre exemple, si votre stimulation porte sur un produit spécifique, n’hésitez pas à corréler les récompenses avec le dit produit.
Bien sûr, l’idée n’est pas de choisir ses récompenses uniquement en fonction de sa marque mais de garder une cohérence globale avec son identité afin d’engager plus facilement tous les acteurs de la vente !
>> Découvrez tous les épisodes précédents de ce dossier Spécial Dotation :
Conseil #1 : Analysez les tendances du marché
Conseil #2 : Ciblez vos récompenses !
Conseil #3 : Marquez les esprits !
Conseil #4 : Diversifiez vos produits !
Conseil #5 : Animez votre boutique !
Conseil #6 : Connectez vos produits à votre marque !
Conseil #7 : Soignez vos présentations !
Conseil #8 : Pensez omnicanal !
Conseil #9 : Exigez la transparence !
Conseil #10 : L’analyse au cœur de la réussite de votre challenge !
Conseil #11 : Soyez irréprochable du début à la fin !
>> Pour plus de conseils, téléchargez notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires :
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.