Quelles dotations offrir à vos forces de ventes, réseaux et clients ?
C’est une question qui revient très souvent : quelles dotations...
La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises est une préoccupation majeure des consommateurs, que l’on parle de préoccupation environnementale ou sociétale, c’est-à-dire la contribution des entreprises à la vie de la Société.
Pour 55 % des acheteurs, le Made In France est le critère le plus important dans son choix de sélection, selon l’étude Omyagué de 2021/2022.
Le So Green est une véritable tendance de fond ; le fait de miser sur l’aspect environnemental d’un cadeau d’affaires est devenu indispensable.
Dans ce secteur, comment répondre aux attentes des bénéficiaires en matière de RSE ?
Les entreprises incarnent de façon concrète leurs engagements à travers des cadeaux d’affaires utiles et porteurs de valeurs. Innovations écologiques, fabrication locale, tendance zéro déchet…
C’est à travers 5 piliers fondamentaux qu’elles agissent et se transforment pour répondre aux attentes de leurs clients et bénéficiaires.
Découvrez dans cet article comment les fabricants redoublent de créativité, de leur conception à leur communication sur leur démarche RSE du cadeau d’entreprise !
La RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La stratégie RSE d’une entreprise vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental.
Le standard ISO 26000 structure la démarche RSE autour de sept questions centrales qui sont considérées comme piliers :
Les fabricants du secteur du cadeau d’affaires valorisent de plus en plus leurs engagements en matière de RSE auprès de leurs clients afin de communiquer sur leurs engagements forts, de favoriser l’attractivité de leurs marques et ainsi de contribuer au développement des ventes.
Pour exemple, comme l’a évoqué Bénédicte Barraqué lors d’une conférence au salon Omyagué Lyon 2023, la maison Fauchon a intégré la dimension de développement durable dans l’entreprise en adoptant une approche globale et en s’engageant à respecter l’environnement, les ressources naturelles et les personnes, à travers :
« Les bénéficiaires de cadeaux sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social des produits qu’ils achètent ou reçoivent. En choisissant des ingrédients durables et éthiques pour ses produits, Fauchon répond aux attentes des bénéficiaires de cadeaux qui souhaitent offrir ou recevoir des cadeaux de qualité tout en respectant l’environnement et les personnes.
Les bénéficiaires de cadeaux apprécient également les produits artisanaux, qui mettent une région, un savoir-faire en valeur », selon Bénédicte Barraqué.
La communication autour des actions concrètes réalisées par les marques autour de leurs engagements RSE est incontournable pour se développer dans le cadeau d’affaires.
Aujourd’hui les entreprises qui offrent des récompenses souhaitent qu’elles soient en adéquation avec leurs propres valeurs et engagements d’entreprise.
Les entreprises se mobilisent dans une démarche de sobriété énergétique avec des plans d’actions qui agissent sur différents leviers :
Par exemple, afin d’atteindre les objectifs « bas carbone » pour la fabrication de ses produits, le Groupe Seb France agit sur deux leviers principaux :
Le « consommer français et local » est bien plus qu’une tendance de fond. Les Français sont engagés dans le soutien des emplois en France et sont attentifs à réduire l’empreinte carbone liée au transport de ce qu’ils consomment.
Les marques du cadeau d’affaires l’ont bien compris et tendent à développer leurs gammes de produits Made in France ou Made in Europe.
C’est dans cette politique de développement que certaines marques développent des produits Made in France, éco-conçus :
Pour la distribution de produits Made In France, les agences du cadeau d’affaires proposent des boutiques dédiées à cette catégorie. C’est le cas de Muse Motivation mais aussi de La Carte Française, société qui a développé sa carte cadeaux multi-enseignes et Made In France avec la volonté de développer les emplois en local, de diminuer les émissions de carbone, et d’avoir des produits de qualité avec le respect des normes françaises.
Selon La Carte Française :
Depuis le 1er janvier 2021, il devient obligatoire pour les fabricants de mentionner l’indice de réparabilité de certains produits via une note sur 10.
Son objectif est de Lutter contre l’obsolescence en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation.
Le ministère de la Transition écologique a indiqué à l’horizon 2024 qu’il est prévu que cet indice devienne un indice de durabilité, qui prendra notamment notamment en compte de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.
Il est donc essentiel pour les fabricants de concevoir les produits autrement avec des matières durables et recyclables.
C’est la première responsabilité de Longchamp au service de l’environnement : « Fabriquer des produits qui durent, œuvrer pour que nos clients puissent les conserver longtemps, en prendre soin et les transmettre. Dans la culture Longchamp, un beau produit se répare et lui donner une seconde vie est une fierté. C’est satisfaire les clients, mais c’est aussi contribuer à préserver l’environnement. Nous réparons plus de 40.000 articles par an dans notre atelier de Segré à côté d’Angers. Ce bon sens d’artisans est le nôtre » précise Aurélie Queyrat Maître, Responsable Boutique Entreprises lors de sa prise de parole sur le salon Omyagué Lyon.
La maison Fauchon, quant à elle, utilise des matériaux durables et recyclables pour l’emballage aussi souvent que possible. L’entreprise a également réduit les déchets alimentaires en utilisant des emballages individuels pour certains produits.
Le Groupe Seb, lui, s’engage sur la réparabilité de 15 ans sur tous les produits petits-électroménagers mais à juste prix pour le bénéficiaire. Packaging éco-conçus sans polystyrène, sans plastique.
Afin de diminuer l’impact écologique des livraisons, des nouvelles pratiques se mettent en place :
Par exemple le Groupe Seb, ce sont les francos de commandes sont réévalués avec un objectif de ne livrer qu’avec des camions complets pour diminuer l’empreinte carbone.
Aujourd’hui l’objectif principal dans le développement d’un produit est d’incarner de façon concrète ses engagements à travers un objet utile et porteur de valeurs.
De plus en plus de bénéficiaires dans le cadre des cadeaux d’affaires, ainsi que les entreprises qui offrent, sont sensibles aux questions de développement durable, d’empreinte carbone, d’éthique et de traçabilité des produits.
L’intérêt du cadeau d’entreprise est de répondre aux besoins des salariés ou des clients tout en reconsidérant les impacts environnementaux. Comment ? En se détournant des matériaux polluants (comme le plastique ou le coton conventionnel) au profit d’innovations écologiques, capables non seulement d’afficher un bilan carbone réduit mais aussi de raconter une histoire.
Les marques l’ont compris et adaptent leur gamme selon ces nouveaux us de consommation. En proposant des gammes de produits durables, les fabricants répondent à ces préoccupations et permettent aux entreprises de faire des choix éclairés et responsables lors de leurs achats de cadeaux.
La transparence des fabricants est devenue un enjeu majeur pour la marque employeur. Autrement dit, les beaux discours en faveur du développement durable doivent s’accompagner d’actions concrètes et vérifiables pour éviter tout soupçon de greenwashing.
Avoir une gamme RSE est aujourd’hui un élément différenciant et indispensable pour faire évoluer les marques sur l’univers du cadeau d’affaires. Les acheteurs du cadeau d’affaires en font un critère prépondérant dans leurs sélections de cadeaux.
L’agence Muse est convaincue, depuis de nombreuses années, de la valeur forte des cadeaux engagés dans le développement durable, et cela rejoint la tendance grandissante des consommateurs de consommer local et de soutenir les emplois en France.
Et c’est justement pour cela que chez Muse nous travaillons avec nos partenaires sur le développement de boutiques dédiées à ce type de produits, pour répondre aux attentes de nos clients et de leurs bénéficiaires.
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.