Dossier cadeau d’affaires | Ep. 02 : Quel cadeau de fin d’année offrir ?
Dans le premier épisode de ce dossier consacré aux cadeaux...
Paniers gourmands, produits high-tech, invitations à des événements…le cadeau d’affaires représente un excellent moyen pour remercier sa clientèle, valoriser son image de marque et entretenir un lien fort et durable. Explications…
Si nombreuses sont les entreprises qui continuent d’offrir un cadeau à leurs clients ou partenaires, ce n’est pas un hasard ! Au-delà de faire plaisir à celui qui le reçoit (comme à celui qui l’offre d’ailleurs), le cadeau d’affaires est une marque de reconnaissance et témoigne de l’engagement d’une entreprise auprès de son contact.
Offrir un présent à sa cible, c’est aussi créer un lien privilégié avec celle-ci dans un objectif de fidélisation. En ce sens, le choix de l’objet et plus précisément sa personnalisation a toute son importance car selon le cadeau choisi, la cible considérera votre relation comme durable et de qualité. Elle se sentira reconnue et importante pour votre marque… Un avantage crucial à l’heure où les programmes de fidélisation classiques (basés uniquement sur un système monétaire) ne suffisent plus et où le client est en attente de considération et d’individualisation.
Autre élément important, le choix du cadeau peut aussi témoigner de votre niveau de relation : un cadeau simple ou utile aura par exemple toute sa place au début d’une relation tandis qu’un objet à plus forte valeur (high-tech, luxe, voyage…) sera parfait pour célébrer plusieurs années de collaboration ou un moment clef dans l’histoire de l’entreprise.
Conjointement à son impact en termes de fidélisation clients, le cadeau d’affaires contribue également à positionner et valoriser votre image de marque. D’une part parce que le destinataire se souviendra davantage de votre entreprise (versus votre concurrent) si vous lui témoignez de votre intérêt par un présent personnalisé. D’après l’étude CSA Research 2017, 75 % des Français se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque portée par un objet publicitaire et un cadeau qui plaît est perçu à 69 % comme ayant un impact positif sur l’image de l’entreprise ou de la marque.
D’autre part parce que le choix du cadeau est une occasion d’illustrer vos valeurs ou de véhiculer certains messages. Une entreprise offrant à son client un objet High-Tech par exemple, va renforcer son image de marque technologique, moderne et performante. A contrario, une marque distribuant un objet écologique va diffuser un message de marque durable, soucieuse de son environnement.
Un autre avantage non négligeable du cadeau d’affaire, est la possibilité de le déduire du résultat annuel de l’entreprise. Dans le cas où vous souhaitez récompenser un client, la TVA est en effet déductible si la valeur de la dotation ne dépasse pas 69 euros TTC par an et par bénéficiaire et dans la mesure où bien évidemment cet achat s’inscrit dans un cadre professionnel.
>> Pour en savoir plus sur les retombées fiscales des cadeaux d’affaires, lire l’article sur la fiscalité des incentives.
C’est finalement une question de bons sens mais bien choisi, le cadeau d’affaires participe à développer votre visibilité, affirmer votre positionnement, promouvoir vos services / produits ou encore fidéliser votre clientèle. Mais pour parvenir à véritablement laisser un souvenir impérissable de votre opération, il vous faut respecter 4 grands principes :
– définir un objectif et un budget précis,
– choisir les cibles à récompenser,
– définir le message à diffuser et le bon moment,
– sélectionner les dotations en fonction des goûts de vos cibles et en cohérence avec votre image de marque.
Expert depuis plus de 13 ans dans l’animation et la récompense, l’agence Muse vous accompagne sur tous ces enjeux en vous mettant à disposition une équipe de passionnés couvrant toute la chaîne de valeur du reward. N’hésitez pas à nous contacter !
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
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Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."