Opération de motivation : 7 astuces pour trouver le bon rythme !
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Les programmes de fidélité ne sont plus réservés aux consommateurs finaux. Dans le monde compétitif du B2B, la mise en place d’une boutique cadeaux en ligne associée à un programme de Fidélité clients se révèle être une stratégie puissante pour renforcer les relations et développer les ventes.
Le modèle d’accumulation de points est une approche classique (un euro = un point). Les clients gagnent des points à chaque achat, échangeables contre des récompenses. Cette incitation crée un cycle d’engagement continu, encourageant la répétition d’achats.
Chaque statut offre des avantages en fonction du niveau de fidélité atteint. Plus les clients dépensent, plus ils accèdent à des avantages exclusifs, créant une atmosphère d’exclusivité pour maintenir ou accroître leur engagement.
Les programmes hybrides marient le meilleur des deux mondes. Ils offrent des avantages à long terme grâce à des points, tout en intégrant des avantages de statuts pour récompenser les clients les plus engagés.
En exemple, chez Muse, nous avons collaboré avec un client B2B majeur, spécialisé dans les circuits alimentaires de proximité destinés aux professionnels des métiers de bouche. Ensemble, nous avons co-construit un Programme de Fidélité engageant.
Ce programme, plébiscité par les clients, a bénéficié d’une forte adhésion, illustrant l’efficacité d’une approche personnalisée et attractive. Dans les faits, 7 clients sur 10 ont enregistré une progression de leur chiffre d’affaires, démontrant ainsi son impact significatif.
Pour Muse, la performance commerciale et l’émotion vont de pair. Un programme de fidélité associé à une boutique cadeaux crée une synergie puissante, stimulant la fidélité et consolidant la relation client-entreprise. Recevoir un cadeau dans un contexte professionnel peut laisser une empreinte émotionnelle durable, renforçant ainsi le lien avec la marque.
Le client voit ses achats gratifiés par l’accumulation de points. Pourquoi parler en « points » et pas en euros ? Parce qu’en utilisant un système de mesure propre à la marque, le lien se maintient dans une dimension décorrélée de toute valeur financière. Le point devient une monnaie émotionnelle, transférant la relation transactionnelle à base d’euros en relation purement affective. C’est cette relation que la marque cherche à entretenir avec son client, consolidée par des récompenses sous forme d’objets, d’expériences ou de services.
Vos clients doivent se sentir privilégiés, reconnus et valorisés pour avoir choisi votre marque parmi toutes les autres. C’est à vous de vous démarquer en créant un lien étroit avec eux.
Les avantages et récompenses doivent être stimulants, diversifiés et adaptés à leur réalité. Évitez à tout prix un effet déceptif qui pourrait ternir les efforts fournis par le client. Offrez à vos bénéficiaires un accès à une boutique cadeaux diversifiée, avec plus de 3 500 produits personnalisables dans 9 univers. Notre offre comprend un service de conciergerie et un centre de relation client dédié, adaptés à l’international.
Au-delà du cadeau plaisir, notre offre propose des dotations professionnelles adaptées à chaque secteur d’activité (équipements de magasins, outillages, formations et montée en compétences pour développer son business) et des expériences et avantages exclusifs (adhésion à un club privé, espaces communautaires, ateliers et invitations à des événements privés etc.). La valeur monétaire n’est pas l’élément attendu chez les clients fidèles ; ces derniers privilégient plutôt l’émotion, l’inattendu et les services à valeur ajoutée !
Dans la dernière ligne droite de l’élaboration de votre programme, la perception initiale de votre client est cruciale. N’hésitez pas à vous entourer d’experts pour vous accompagner et choisir une offre de récompenses exclusive et engageante, incluant toute la logistique (SAV, Centre Relation Client…) qui fait partie intégrante de l’expérience de marque que vous offrez à votre client.
Notre expérience de plus de 15 ans nous permet d’affirmer que la récompense alimente l’expérience relationnelle avec votre marque et qu’elle peut créer bien plus qu’une simple satisfaction ! Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre et être accompagnés être accompagné(e)s dans votre programme récompenses, contactez-nous !
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.