Comment ré-engager et mobiliser ses forces de vente après la crise ?
Si la question de la motivation des forces commerciales reste...
Vos forces de vente externes doivent devenir le bras armé de votre stratégie marketing. Elles sont vos relais de croissance. Il est donc indispensable de les impliquer et les motiver en créant de l’attachement à votre marque, tout comme vous le feriez avec vos forces de vente internes ! Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour capter l’attention de cette cible ? Voici nos 3 conseils.
Les vendeurs de votre réseau de distribution sont sursollicités par leurs fournisseurs qui les matraquent d’offres promotionnelles, de nouveautés produits ou encore de nouveaux dispositifs de merchandising. Pourtant, vos revendeurs se sentent parfois « abandonnés » par leurs fournisseurs : ils reçoivent les outils mais pas le manuel d’explication qui va avec !
Il convient donc de les accompagner sur votre offre de produits et services mais également sur vos objectifs et sur vos projets futurs. Pour cela, vous devez entamer une vraie réflexion concernant le management des responsables externes. Vous devez les guider et les accompagner autant sur l’avant-vente (positionnement, offre clients, définition d’objectifs SMART-C etc.) que sur la vente en elle-même (formation, discours, accompagnement technique) et sur l’après-vente (suivi de résultats, accompagnement stratégique sur la croissance.
Enfin, allez à la rencontre des équipes dans les points de vente et conviez-les régulièrement à des évènements d’équipe : information sur la stratégie de la marque, son évolution, sa stratégie, ses concurrents, présentation des résultats globaux, valorisation des meilleurs, prochains objectifs à atteindre. C’est aussi, et surtout, un moment de partage et de détente favorisant la cohésion.
Vos revendeurs ont donc besoin d’être accompagné et ce, en partie, avec des outils d’aide à la vente. Vous pouvez, entre autre, les aider dans leur démarche de prospection en leur fournissant un fichier qualifié de cibles pour un envoi d’e-mails par exemple. Équipez-les également de supports digitaux (tablettes, téléphones…) leur donnant accès à tous vos produits et aussi à vos contenus.
Enfin, développez conjointement des actions de marketing direct pour faciliter la prise de RDV et mettez en place des opérations de promotions des ventes : PLV, jeux concours, instants gagnants, remises périodiques.
Le 3ème et dernier point est crucial : comment animer ses acteurs de la vente sur le long terme ? Le challenge commercial semble être la solution idéale. Mais pour en faire un véritable succès, vous devez :
>> Besoin d’être accompagné(e) dans l’animation de votre force de vente externe ? Faites appel aux équipes de Muse !
>> Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, lisez également notre livre blanc sur l’animation de réseau :
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.