Animation des réseaux de vente

3 cas inspirants d’animation de réseaux

3 cas inspirants d'animation de réseaux
Muse Motivation 2 min de lecture 2.2k vues

Gérer et animer son réseau de distribution reste souvent une tâche complexe pour les marques. Comment mobiliser tous les niveaux de la pyramide (directeurs de magasin, commerciaux terrain, vendeurs) ? Surtout que tous n’ont pas les mêmes objectifs et donc les mêmes sources de motivation !

Pourtant, animer son réseau permet des bénéfices remarquables : accroitre la visibilité de ses revendeurs, augmenter la notoriété de la marque et la performance de ses commerciaux et donc, générer plus de business ! Un cercle vertueux qui opère mieux chez certaines entreprises que chez d’autres. Voici 3 cas inspirants qui pourront sans nul doute vous aider dans votre quotidien ! A vos notes.

1. Maytronics et le Club Elite : un programme gagnant-gagnant

Dans le cadre du programme Maytronics Elite destiné aux revendeurs professionnels de l’industrie de la piscine, la société a créé le « Club Elite ». Muse a conçu un programme gagnant/gagnant, offrant un statut spécifique à chaque partenaire en fonction de son potentiel, avec une variété d’avantages attrayants. Grâce à la plateforme digitale d’animation MAX, les membres accumulent des points d’achats, des points booster, des points fidélité et de croissance tout au long de l’année. Ces points se transforment ensuite en cadeaux disponibles dans une boutique en ligne.

Le succès du Club Elite en France a conduit à son déploiement dans trois autres pays européens.

Analyser les résultats en fin de programme permet d’identifier les clés du succès et les axes d’amélioration, essentiel pour un programme de motivation efficace.

2. Leader mondial de la lutte contre les nuisibles : une animation sur-mesure

Comment faire adhérer et stimuler le réseau de vente de 2 entités composées de commerciaux, de techniciens et d’inspecteurs qualité autour d’un dispositif d’animation commun mais personnalisé selon chaque profil dans plus de 20 pays ? C’est le défi qu’a souhaité relever, en partenariat avec l’agence Muse, cette société de services, leader mondial dans son domaine.

La société a mis en place un dispositif d’animation multi-profils et multi–challenges qui intègre une vision individuelle et d’équipe pour impliquer l’ensemble des acteurs du réseau. Des mécaniques aux récompenses, en passant par les outils d’animation, le challenge est entièrement personnalisé. De plus, il repose sur des mécaniques variées et ludiques qui favorisent l’engagement de chaque acteur. Ce dispositif est pilotable via la plateforme digitale d’animation commerciale MAX, qui permet un déploiement en toute autonomie par la marque sur une dizaine de pays. Le résultat a été spectaculaire, avec un taux de participation au challenge passant de 38% à 78% en une année.

3. Xenassur : fidéliser un réseau de 6000 partenaires

Xenassur, courtier grossiste en assurance, a réussi à fidéliser ses 6000 partenaires indépendants grâce à un programme d’animation innovant. Un programme d’animation décomposé en deux mécaniques principales : une pour les partenaires actifs et une seconde pour les moins actifs. Le programme propose un challenge commercial trimestriel avec une boutique cadeaux en ligne pour les récompenses. La personnalisation via des communications ciblées a renforcé l’implication du réseau. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec plus de 6000 partenaires animés et une satisfaction de 92%.

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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