Animation de réseaux : best of des meilleurs cas d’incentives
Avec une expérience de plus de 15 ans dans l’animation...
L’export représente un relais de croissance indéniable pour les PME. Ne pas oser franchir le cap, c’est prendre le risque de freiner le développement de sa marque. Mais pour se lancer, il faudra faire confiance à des distributeurs… qui eux aussi ne vous connaissent pas ! L’animation de votre réseau sera donc d’une importance capitale pour tisser des liens et vous démarquer face à la concurrence ! Aussi, quelles sont les bonnes pratiques pour animer vos distributeurs de manière efficace ? Résumé.
Vos réseaux de vente, que ce soit en France ou à l’étranger, sont incentivés et sur-sollicités par vous et vos concurrents. Il est donc impératif de vous différencier, en concevant des dispositifs d’animation personnalisés et organisés autour d’une thématique qui va fédérer vos équipes ! Par exemple, éloignez-vous de l’univers de la marque et choisissez un thème d’actualité ou un sujet intemporel qui va plaire à tous les acteurs mobilisés. Et bien sûr, personnalisez la thématique en fonction du pays ! Ce qui plaira en Chine ne plaira pas forcément en Italie 😉
Enfin, votre mécanique d’animation doit-être suffisamment simple pour embarquer tous vos acteurs, avec un bon storytelling pour les tenir en haleine et valoriser votre marque.
Vous animez déjà une force de vente en France avec des dispositifs bien huilés et des résultats encourageants ? Ne réinventez pas la roue ! Vous pouvez tester votre dispositif sur votre réseau de distributeurs étrangers en adaptant simplement la thématique au pays de vos franchisés.
Il ne suffit pas d’avoir un programme d’animation personnalisé et une communication différenciante pour garantir le développement de vos ventes ! Surtout à l’international où les distances géographique et culturelle peuvent vite vous faire perdre des points.
Animer votre réseau doit se faire régulièrement, par des challenges mais aussi par des réunions ou des séminaires pour fédérer les membres du réseau de vente et resserrer les liens. C’est aussi un moment agréable où vous pouvez prendre le temps de faire connaissance avec vos équipes, d’échanger sur les bonnes pratiques et de présenter la stratégie de l’entreprise, le bilan et les perspectives de l’année en cours.
Les nouveaux outils technologiques et le digital en général constituent un excellent moyen d’animer son réseau distributeurs. Largement utilisé, le digital permet de toucher tout le monde et d’assurer une connexion permanente entre le réseau et les points de vente mais aussi entre ses membres.
Messageries instantanées, intranet, plateformes collaboratives, outils de e-learning (formation en ligne)… Tous ces outils contribuent à créer des synergies entre les membres du réseau de vente, que ceux-ci soient en France ou à l’étranger, puisque vous pilotez tout depuis votre bureau ! Grâce à cet outil, vous pouvez animer votre réseau de façon régulière et les accompagner sur leur performance commerciale.
Et cet outil, Muse vous le propose !
Il s’agit de MAX, la plateforme digitale d’animation qui vous accompagne sur vos opérations d’animation et dans la gestion de vos récompenses en France comme partout dans le monde ! Pour en savoir plus, contactez-nous et demandez votre démo !
Muse accompagne ses clients dans la mise en place de Max qui permet de déployer rapidement les opérations d’animation sur chaque pays, en fonction des spécificités (langue, récompenses etc.) avec une parfaite maîtrise du budget.
De la création de l’animation jusqu’à la livraison de la récompense, Muse vous accompagne sur toutes les étapes de votre animation grâce à une capacité technique et logistique fiable sur plus de 30 pays :
>> Ce sujet vous intéresse ? Lisez également notre livre blanc consacré à l’animation de réseau.
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.