Vous voulez stimuler les ventes d’un nouveau produit ? Vous voulez assurer l’animation commerciale d’un produit saisonnier ? Parmi les différentes techniques de promotion des ventes existantes, l’échantillonnage est particulièrement adapté pour communiquer autour d’un lancement de produit. Il est nécessaire de développer la notoriété de votre offre à ce moment clé. En proposant des échantillons pour un produit ou un test produit, les consommateurs pourront essayer et surtout adopter ce que vous leur proposez.
Voici quelques techniques
promotionnelles :
- L’échantillonnage : L’échantillonnage consiste à distribuer gratuitement une
quantité souvent limitée d’un produit. Les consommateurs sont amenés à profiter
d’un produit puis à l’acheter en plus grande quantité par la suite. C’est une
technique très adaptée pour le lancement d’un nouveau parfum de glace ou d’une
nouvelle boisson rafraîchissante avant l’été, mais aussi pour faire essayer le
dernier produit cosmétique d’une marque par exemple.
- L’essai
produit : L’essai produit est une offre
permettant au consommateur de tester un nouveau produit sans obligation
d’achat. L’avantage de ce genre de technique est de conforter la cible dans son
choix d’achat d’un produit ou de souscription à un service.
- La démonstration : La démonstration consiste à prouver qu’un produit ou un service
fonctionne bien. En montrant à la cible le fonctionnement et les différentes
fonctionnalités, la marque augmente les chances de réaliser une vente, mais
aussi d’entretenir une belle relation avec le client ou le prospect.
Si ces différentes techniques
promotionnelles sont très intéressantes, ce n’est pas uniquement grâce aux
produits proposés. Il faut aussi pouvoir compter sur une bonne animation
commerciale en point de vente (publicité sur le point de vente) ou le street
marketing. Muse Motivation, agence spécialisée en animation des ventes,
accompagne les entreprises dans leur stratégie de vente pour atteindre leurs
objectifs commerciaux