La réduction du prix est un bon
moyen d’augmenter les ventes sur une période réduite. L’objectif de réduire les
prix d’un produit ou d’un service est d’offrir un meilleur pouvoir d’achat aux
consommateurs et de faciliter le passage à l’achat. En baissant le prix du
produit, vous pouvez également accroître les chances d’élargir votre clientèle
et favoriser l’essai, le premier achat.
Voici quelques exemples de techniques promotionnelles de réduction du prix :
- La réduction
directe : La réduction directe peut se
présenter sous la forme de soldes, de prix barré ou de prix spécial sur une
période déterminée. Cette technique est très appréciée par les consommateurs
qui économisent immédiatement de l’argent. Les distributeurs peuvent aussi en
profiter pour vendre plus de produits.
- Le
couponnage (couponing) : Grâce à
un coupon papier ou sous la forme d’un code promotionnel, le consommateur peut
économiser le montant inscrit sur celui-ci. La distribution de cette réduction
peut se faire via tous les canaux existants : passage en caisse au préalable,
envoi par courrier, par SMS, par email ou participation à un jeu. Ils sont très
utilisés pour les biens de grande consommation.
- Le
remboursement différé : Dans ce
cas, le consommateur se voit rembourser la totalité ou une partie de son achat
sur présentation d’une preuve d’achat. Même si l’offre est alléchante, les
consommateurs pourraient être freinés.
- Les rabais
sur la quantité : Les rabais sur la quantité
consistent à augmenter la quantité du produit ou du service sans changer le
prix. De nombreux produits de grande consommation affichent ainsi un
pourcentage de produit en plus. Il est également possible de mettre en vente
des lots d’un produit identique avec un prix à l’unité inférieur.