Dans le cadre des différentes techniques de la promotion des ventes, la prime représente un avantage matériel ou un avantage financier que l’on donne à un acheteur lors d’une opération commerciale. À la différence du cadeau, la prime est accordée en cas d’achat d’un produit ou d’un service. L’objectif est d’encourager les consommateurs à acheter en augmentant leur pouvoir d’achat, en récompensant leur fidélité ou en offrant plus de produit que la quantité habituelle. Une telle technique de promotion des ventes est aussi un atout pour gagner les faveurs des distributeurs : ils pourront alors vendre en plus grande quantité, mettre en place une tête de gondole ou vous allouer plus de linéaires par exemple.
– La prime directe : La prime directe consiste à simplement offrir un objet ou un service en cadeau. L’article associé doit être en rapport avec l’achat et permettre d’améliorer l’expérience de consommation ou d’utilisation. Il n’est pas rare de voir des marques d’alcools offrir des verres gravés au nom de la marque par exemple.
– La prime différée : La prime différée est assez proche de la prime directe. Elle varie car le cadeau n’est pas offert immédiatement. Il est nécessaire d’envoyer ou de montrer une preuve d’achat et/ou de cumuler assez d’achat pour en profiter. Cela encourage largement la fidélité client.
– La prime du contenant : Le produit est conditionné dans un packaging différent, très souvent réutilisable. Cela permet d’élargir la clientèle et d’accroître les quantités vendues. On peut imaginer une marque de maillot de bain qui vend ses produits dans un sac de piscine ou des biscuits conditionnés dans une boîte en métal au style vintage.
Pour renouveler la mécanique de promotion des ventes de la marque, Michelin a fait appel à l’agence Muse Motivation. Les experts en animation de vente ont mis en place un système de ventes avec prime différée.
En achetant des pneumatiques auprès d’un acteur du réseau de distribution Michelin, les consommateurs reçoivent un code promotionnel qu’ils peuvent utiliser sur le site Michelin. Ils ont accès à la boutique et peuvent acheter les produits en utilisant le code promotionnel obtenu. Muse Motivation s’est occupé de fournir la mécanique, la solution technologique et la logistique liée à cette technique de promotion des ventes.