4 principes à adopter en 2019 pour embarquer ses acteurs de la vente
Que signifie être manager en 2019 ? Quelles sont les...
Leader européen de la franchise, la France a vu son nombre de réseaux de franchisés doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. Cette progression s’explique en partie par les efforts déployés par les marques pour animer leur réseau. Surtout que le développement commercial n’est pas la seule vertu de l’animation de réseau. on vous explique.
Pour faire fructifier votre réseau de franchisés et entretenir avec eux des relations de confiance, vous devez les animer ! En effet, il ne faut jamais perdre de vue que la franchise est une véritable collaboration entre franchiseur et franchisé et que si la relation est rompue, la relation va s’effriter. L’animation permet donc de fédérer les franchisés d’un réseau et de cultiver « l’esprit réseau » mais aussi d’assurer une présence sur le terrain et de réagir rapidement et efficacement en cas de difficultés ou de non-conformité.
L’animation a également son rôle à jouer en termes d’image. En effet, lorsque vous animez vos franchisés, vous renvoyez une image dynamique et positive et vous montrez à l’ensemble du réseau que votre investissement va plus loin qu’une simple relation financière. Car n’oubliez jamais que votre marque ne doit pas uniquement séduire vos clients finaux ! Elle doit également attirer de nouveaux porteurs de projets qui lui permettront d’étendre sa notoriété.
Animer c’est avant tout donner la parole à ses franchisés et communiquer auprès de son réseau pour le renforcer et le faire grandir. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler les principes et les règles de base afin de garantir un standard commun de qualité. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des animations telles que la formation, des team buildings avec des sessions d’informations et de mises en situation ou des travaux collaboratifs pour faire évoluer la marque et ses produits etc.
Votre franchisé est le moteur de votre business. Vous devez faire en sorte qu’il garde sa motivation afin qu’il s’investisse et qu’il ait envie de se dépasser. Attendre un investissement sans faille des franchisés est dangereux car ils peuvent être complètement absorbés par leur quotidien et ne pas avoir le temps de prendre du recul sur leur situation. Pour vous assurez du bon fonctionnement du réseau, vous devez engager vos franchisés par des animations personnalisées, rythmées et variées qui sauront les regonfler à bloc !
Shiva, l’enseigne n°1 du ménage et repassage à domicile a confié à Muse Motivation, l’animation de son réseau de vente.
Le programme lancé en septembre dernier à destination des agences franchisées a pour objectif de motiver et d’engager tous les acteurs de la vente (environ 500 personnes) sur le nombre d’heures facturées. S’appuyant sur la plateforme digitale d’animation MAX, le programme repose sur un dispositif d’animation complet permettant à chaque participant de visualiser ses objectifs et de suivre ses performances. Les points récoltés sont convertibles dans une boutique cadeaux online de plusieurs milliers de produits.
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Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.