Challenge FDV & Motivation Commerciale

Comment un leader du recrutement engage sa force de vente et ses intérimaires ?

Engager tous les acteurs du recrutement
Cyrille Le Meaux 1 min de lecture 2.6k vues

Sur le marché ultra concurrentiel du recrutement qui voit arriver de nouveaux acteurs, (et pas des moindres) tels que Google et Facebook, il est essentiel de se donner les moyens de booster la performance commerciale de sa force de vente et de ses agences.

En outre, les intérimaires, devenant de moins en moins fidèles aux agences d’intérim «traditionnelles », les agences doivent travailler leur attachement à la marque afin de les engager dans une relation pérenne et durable. Muse a donc accompagné dans cette démarche un acteur majeur du recrutement. Retour sur ce projet.

Quels dispositifs ont été utilisés pour relever le défi ?

« Quand un géant comme Facebook annonce qu’il arrive sur le marché de l’emploi, nous nous devons de capitaliser sur nos plus grandes forces : nos consultants, nos agences et les intérimaires qui nous font confiance » Stéphane, Directeur Commercial.

Comment motiver, impliquer ses acteurs de la vente efficacement et créer la préférence de marque auprès de ses intérimaires versatiles et de plus en plus tentés par la concurrence 100% digitale ? C’est pour répondre à cette question que nous avons aidé la marque à mettre en place un dispositif d’animation de la force de vente qui intègre un volet de personnalisation pour impliquer l’ensemble des acteurs du réseau. Des mécaniques aux récompenses, en passant par les outils d’animation, tout est entièrement personnalisé selon les préférences du commercial. Les objectifs individuels et collectifs sont calculés selon la réalité commerciale de chaque vendeur et de chaque agence et les communications sont ludiques afin de susciter l’intérêt et l’engagement.

Dans le même temps, la marque a souhaité créer un programme relationnel engageant pour accompagner et valoriser l’intérimaire dans son parcours en entreprises et qui lui donne de véritables moyens de se professionnaliser.

« Nous ne devons pas oublier que certains de nos intérimaires deviendront peut être nos clients de demain. Il faut les considérer comme nos meilleurs ambassadeurs !»

Louise, Responsable expérience clients.

Quels ont été les résultats ?

L’ensemble des actions mises en place pour ce client ont véritablement porté leurs fruits ! En effet, au total, ce sont :

  • + de 1500 consultants incentivés
  • 300 agences animées par le dispositif de stimulation
  • + 10 000 intérimaires participants
  • + 3 000 récompenses et avantages remportés
  • + 18% de leads sur une année

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L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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