Récompenses : quand le digital bouleverse le marché
A l’heure où le e-commerce est en plein boom, l’environnement...
Le traditionnel jeu concours n’est pas mort… bien au contraire même ! Vos clients sont très sensibles aux mécaniques de fidélisation faisant appel au jeu. D’autant plus en cette période particulière ils vous aideront à ranimer la relation avec vos cibles. Alors, quelles sont les clés pour faire de votre jeu concours une véritable réussite ? Verdict ici !
Première étape de votre parcours, vous fixer des objectifs. En effet, la mécanique, le canal de diffusion et les dotations seront différentes si vous avez des objectifs :
Quizz de connaissance, concours photo, jeux vidéos, instant gagnant, chasse au trésor : comment choisir la bonne mécanique pour son jeu concours ?
Tout dépend vos objectifs ! Vous souhaitez créer l’émulation autour d’une nouvelle gamme de produits ? Penchez vous plutôt du côté des quizz ou d’une chasse au trésor (demandez leur de chercher des indices sur les origines du produit, ses secrets de fabrication etc.).
Vous cherchez plutôt à booster vos ventes ? L’instant gagnant ou le jeu-concours simple sur les réseaux sociaux (tagguer un ami en commentaire ou liker la page) sont très efficaces.
Dans tous les cas, votre jeu doit être visuellement attrayant et avoir une ergonomie parfaite ; rien ne sert de complexifier : plus la mécanique est simple, plus elle est engageante !
Concevoir un jeu, c’est bien mais sans médiatisation derrière, celui-ci mourra au bout de quelques heures / jours ! À vous de trouver des canaux de diffusion pertinents pour vos cibles, avec une communication à un rythme adapté (toute la difficulté est de trouver « le bon rythme ») ; la solution la plus évidente étant d’en faire la promotion sur votre propre site web, en le mettant en avant sur la page d’accueil et de faire une promotion via les réseaux sociaux, les e-mails ou même les SMS !
Pourquoi vos clients jouent-ils ? Pour se divertir, pour se mesurer aux autres mais surtout pour gagner un lot (ne nous leurrons pas!)
La récompense doit donc être attractive et peut être consommée immédiatement. N’offrez pas un objet de la collection qui sortira dans 1 an… à moins que vous puissiez en faire bénéficier votre client en avant-première et là, c’est carton plein ! Pensez également à bien maîtriser la livraison de votre produit et enfin, pensez à faire appel à un huissier en cas de tirage au sort pour un jeu concours !
Vous êtes en panne d‘idées cadeaux pour votre jeu-concours ? Nous vous proposons une offre reward adaptée à tous vos projets qui maximise l’engagement de toutes vos cibles :
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Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.