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Longtemps réservée à la sphère marketing, la segmentation client s’avère être aussi un outil très efficace pour orienter votre force de vente. Il s’agit en effet de constituer des segments de clients pour lesquels on adapte le processus commercial. Explications.
La segmentation client est un classement mathématique de l’ensemble de vos clients, offrant une vision objective de la contribution réelle de chaque segment à la valeur de l’entreprise. Cette segmentation est le fondement de toute stratégie marketing relationnelle, car elle permet de structurer et de hiérarchiser la proposition de valeur tout en offrant une analyse objective des performances. Elle est donc décisive dans le processus commercial, mais pour être efficace il est nécessaire de disposer de data fiable.
Dans un contexte de marché où l’acquisition est devenue plus complexe, il est essentiel de ne laisser passer aucun lead et d’individualiser au maximum la relation avec la clientèle. De plus, avec des acheteurs dont la fidélité n’est jamais acquise, il est crucial d’adapter la stratégie commerciale. Le démarchage téléphonique est souvent moins efficace, et c’est souvent le prospect qui initie le contact avec un besoin précis.
Le travail de la donnée va donc vous permettre de construire une segmentation pertinente en fonction de critères business et métiers : chiffre d’affaires, métiers, consommation, fréquence, … Trop souvent, les directions commerciales utilisent des segmentations créées pour le marketing afin d’aider leurs commerciaux, alors qu’une segmentation commerciale, créée spécifiquement pour votre force de vente, sera beaucoup plus pertinente. Pour permettre à vos commerciaux de devenir de véritables conseillers-experts, les données doivent être centralisées, traitées, puis analysées de manière synthétique et accessible. Les vendeurs doivent passer leur temps à accompagner leurs clients et à les conseiller, plutôt qu’à déchiffrer des fichiers Excel volumineux. Partager cette connaissance avec vos équipes de vente leur permettra de vendre plus efficacement.
La segmentation et les informations associées enrichissent et affinent vos stratégies client et vos actions commerciales. Elle permet :
Pour personnaliser l’approche client et augmenter la performance de vos forces de vente, plusieurs critères peuvent être utilisés :
Ces éléments permettent de créer des profils clients types très précis, facilitant ainsi l’orientation stratégique de vos équipes commerciales et leur support pour mieux répondre aux besoins des clients.
La segmentation client est un levier puissant pour améliorer l’efficacité commerciale. Intégrée dans la stratégie commerciale, elle permet de mieux comprendre et répondre aux besoins des clients, et de professionnaliser le réseau de vente.
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