Interview interne | Clémentine Passot, Conseillère clientèle conciergerie voyages
Dans le cadre du quatrième numéro du Magazine Transat, nous...
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Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !
Fini les cadeaux par milliers sous le sapin qui finiront pour bon nombre dans un placard à prendre la poussière, ou pire à la poubelle… Les consommateurs souhaitent désormais être plus raisonnables en matière d’achats et privilégient les objets durables, issus de matières premières naturelles et fabriqués non loin de chez eux, par de petites entreprises. Mais cette recherche de sens donne aussi la part belle au cadeau immatériel : l’expérience garantie 100 % émotions ! Pourquoi ce type de récompense est-il maintenant si prisé ? Explications.
« Je préfère les souvenirs d’une expérience »
Interrogée par le leader du coffret cadeau Smartbox, la blogueuse Cuisine Addict explique sa préférence pour les expériences au détriment des objets. À la question, « si vous deviez choisir entre un cadeau matériel et une expérience, que choisiriez-vous ? », elle a répondu : « Indéniablement une expérience ! On a déjà tellement de choses matérielles que je préfère les bons souvenirs d’une expérience partagée avec quelqu’un que j’aime ! »
Et ils sont nombreux à faire le même choix qu’elle ! Car l’expérience est synonyme d’évasion, d’émotion, de moments partagés et de souvenirs. Elle a en plus forcément une saveur particulière en fonction de l’histoire, de la personnalité ou encore des envies de la personne qui la reçoit, mais également de la personne qui l’offre. Un cadeau expérientiel est toujours personnalisé, contrairement à un objet ou à un chèque cadeaux qui auront un côté beaucoup plus informel.
L’expérience est intemporelle, transmissible, gratifiante
Les atouts de l’expérience ne s’arrêtent pas là. Parmi eux, son unicité qui fait qu’il est plus difficile de nous comparer aux autres. Or, on sait que la comparaison est un facteur négatif, pouvant affecter notre moral. L’expérience est également moins sujet au regret. Par exemple, lorsque nous achetons un smartphone, on peut s’apercevoir après coup qu’il était moins cher ailleurs et ainsi éprouver une certaine amertume. Les cadeaux expérientiels sont moins sujets à cela puisqu’ils sont en général uniques et personnalisés.
De plus, les expériences se racontent, se transmettent et surtout se partagent, laissant des souvenirs incomparables ! Elles nous engagent dans un processus d’apprentissage, d’efforts et de découverte.
Enfin, l’expérience peut être un facteur de motivation pour atteindre ses objectifs commerciaux ; le collaborateur se sent valorisé par la récompense à percevoir et souhaite tout mettre en œuvre pour l’obtenir. Il s’agit donc d’une typologie de récompenses à privilégier en cas de challenge commercial !
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