Quels cadeaux d’affaires offrir pour un challenge commercial ?
Votre challenge est lancé et vous vous triturez le cerveau...
Bien qu’il existe très peu d’entreprises faisant l’impasse sur une stratégie de fidélisation, les clients rapportent que les avantages qu’ils perçoivent ne sont souvent pas à la hauteur. En effet, seulement 32 % des acheteurs trouvent que les avantages fidélité sont pertinents (sondage Oracle). Alors, pourquoi ce décalage ? On vous explique.
La récente étude menée par Oracle soulève que 58 % des détaillants pensent qu’ils proposent des offres [de programmes fidélité] pertinentes. Pourtant, lorsqu’on tend le micro aux clients, ils sont 19 % à déclarer qu’ils s’abonnent rarement aux programmes de fidélisation et pour la moitié d’entre eux, ils ne s’inscrivent que dans des programmes de fidélisation qu’ils jugent « pertinents ».
Les programmes de fidélité ont bien souvent un temps de retard avec les habitudes de consommation de leurs clients. L’étude nous révèle par exemple que 53 % des consommateurs déclarent rechercher des marques sur les réseaux sociaux avant de procéder à un achat et que 37 % des commerçants sont plus dignes de confiance s’ils sont recommandés par les influenceurs des médias sociaux que par les célébrités.
Au regard des chiffres précédemment cités, une notion importante ressort : la digitalisation. En effet, les clients souhaitent accéder à tous leurs avantages via une appli, leur wallet ou les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas uniquement une question d’accès. Toute la mécanique du programme ainsi que les avantages perçus doivent s’adapter aux nouveaux usages des clients. Par exemple, certaines marques choisissent de ne pas récompenser uniquement les achats mais également les interactions de leurs clients sur leurs plateformes sociales, puisqu’il s’agit aussi d’un acte d’engagement. Un commentaire ou un partage de contenu donne par exemple droit à des points, au même titre que des achats en magasin ou sur le site internet.
Autre exemple, la gamification du programme de fidélité qui peut lui apporter un aspect ludique, motivant et surtout « addictif ». Selon Badgeville, un système gamifié permettrait d’augmenter de 50 % le nombre d’utilisateurs anonymes qui s’inscrivent, et de tripler le temps passé sur le support.
Élément central du programme de fidélité : la récompense. Elle est d’une importance capitale puisque la valeur qu’elle prendra aux yeux de vos clients sera déterminante dans leur fidélité envers votre marque.
Autre exemple, la possibilité pour le client de choisir lui-même sa récompense au lieu de se voir imposer un cadeau ou un service à l’avance. Dans votre choix de dotations se profilent alors plusieurs possibilités :
Vous pouvez également donner le choix à vos clients sur le type de récompenses qu’ils préfèrent ! Certains seront plutôt chèques-cadeaux alors que d’autres préféreront un bel objet ou une expérience à partager avec leurs proches.
Dans tous les cas, il est important de définir votre cible de clients, de comprendre leurs besoins et de déterminer la mécanique la mieux adaptée à vos objectifs pour ne pas passer à côté des attentes de vos clients et garantir le succès de votre programme !
Voici la vidéo de l’interview de Stéphanie Noyers, Directrice Générale de l’agence Muse, qui s’est exprimée lors du dernier Future Marketing Club sur l’importance de la récompense dans les programmes de fidélité.
>> Et si vous souhaitez échanger avec nous sur les sujets des programmes de fidélité et de la récompense client, contactez-nous !
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."