Livre blanc « Les mots de la motivation »
Nous avons le plaisir de vous annoncer la réédition du...
Animer son réseau de distribution est un défi complexe. Comment entretenir une bonne relation avec tous ses acteurs ? Comment les incentiver de façon efficace, tout en se démarquant des autres concurrents ? Et comment développer leur performance commerciale ? On vous livre dans cet article nos 4 conseils pour une animation de réseau performante !
La première des choses à faire avant de commencer son programme d’animation est de récupérer et d’analyser les données des acteurs que vous cherchez à incentiver pour affiner votre connaissance du réseau : quels sont leurs achats ? A quelle fréquence ? Avec quels montants ? Quel est leur potentiel ? Etc.
En connaissant mieux votre réseau de distribution, vous pourrez alors activer les bons leviers au bon moment, les incentiver sur des objectifs ambitieux mais réalistes et maximiser la performance commerciale et relationnelle de votre marque.
C’est le cas du groupe PLG, spécialisé dans l’hygiène professionnelle, qui a mis en place avec l’agence Kiss The Bride, un programme d’animation entièrement individualisé avec des objectifs adaptés à la réalité commerciale de chaque acteur du réseau. Les supports d’animation du programme, ainsi que les mécaniques, sont personnalisés pour impliquer tous les acteurs du développement commercial.
En parallèle, n’hésitez pas à aller à la pêche aux informations terrains. Cela vous permettra d’échanger avec vos acteurs, tout en faisant remonter des informations clefs pour enrichir votre connaissance et réajuster vos objectifs.
Entretenir des liens privilégiés avec son réseau est vital dans un contexte où ils sont sur-sollicités. Afin de fédérer et resserrer les liens entre les équipes, une communication régulière, ainsi que l’organisation d’événements fédérateurs au cours de l’année, tels que des team buildings, des conventions annuelles ou des réunions informelles, s’avèrent très efficaces !
Diffusion des dernières actualités, partage de bonnes pratiques, valorisation collective et individuelle sont les ingrédients clefs pour motiver et impliquer vos acteurs !
Cependant, un programme ne peut être animé seul. Vous devez nommer un animateur réseau qui devra agir comme un véritable manager et coach. Interlocuteur privilégié entre la direction de l’enseigne et les réseaux, il doit comprendre chacun des acteurs, les impliquer dans le programme d’animation et les accompagner dans leurs performances (lire à ce propos notre précédent article sur le sujet du management commercial).
>> Pour découvrir d’autres conseils pour motiver votre force de vente dans notre livre blanc sur l’animation de réseau !
La motivation de votre réseau de vente sur des objectifs stimulants passe par la mise en place de challenges associés à des récompenses attractives et engageantes. En y ajoutant des mécaniques d’animation ludiques et personnalisées comme le gaming, l’e-learning, les quiz ou encore les plateformes collaboratives, vous favorisez le développement de leurs performances commerciales mais aussi leurs connaissances de la marque et de ses produits.
Dans le cadre de la mise en place du programme Maytronics Elite destiné aux revendeurs professionnels de l’industrie de la piscine, Muse a conçu un programme gagnant / gagnant, un statut pour chaque partenaire selon son potentiel, et pour tous… un large choix d’avantages ! Au travers de la plateforme digitale d’animation MAX, chacun des membres tout au long de l’année cumule des points ACHATS, des points BOOSTER et des points FIDÉLITÉ et CROISSANCE qui se transforment en cadeaux dans une boutique en ligne. Un grand succès en France déployé par la suite sur 3 pays européens.
La dernière étape pour un programme de motivation efficace est d’analyser et de comprendre les résultats ensemble, pour identifier quelles ont été les clefs du succès et quels sont les axes d’amélioration.
Enfin, vous devez accompagner votre réseau au quotidien dans leur business. Gardez toujours en tête qu’eux aussi ont des objectifs de vente et sont autant si ce n’est plus impliqués financièrement dans le développement de votre activité.
Aussi, vous devez accompagner votre réseau en partageant votre connaissance clients et en leur mettant à disposition des outils d’aide à la vente et des reporting leur permettant de mieux monitorer leur activité ! Vous devez les impliquer comme s’ils étaient vos forces de vente internes et les armer de sorte à ce qu’ils contribuent activement à votre business.
Finalement, l’animation d’un réseau de distribution doit être pensée comme un programme relationnel. Vous devez voir vos acteurs de la vente comme des clients à séduire et à engager, avec une touche en plus : les aider au quotidien dans leur activité commerciale pour inscrire votre relation dans un partenariat gagnant-gagnant.
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.