Challenge commercial : quand l’interne donne le LA
Selon un sondage Ipsos de 2013, l’innovation est confiée à...
Découvrez notre sélection d’activités pour récompenser, motiver, fédérer ou créer l’émulation avec vos équipes.
Il semble révolu le temps des voyages réservés seulement aux cadres au sein des grandes entreprises. La gestion du personnel étant devenue une préoccupation commune à toutes les entreprises, le voyage de récompense s’est fortement démocratisé. Le voyage incentive peut en effet, vous permettre de récompenser un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise ou un partenaire pour sa participation aux affaires de la société.
L’entreprise Klésia, a par exemple, récompensé ses meilleurs courtiers indépendants en les invitant à découvrir la ville de Madrid. La société souhaitant véritablement marquer les esprits a choisi des activités pour que chaque collaborateur soit complètement immergé dans la culture espagnole. Au programme : rallye photo par équipe dans Madrid pour une découverte ludique de la ville, une soirée madrilène, une paella party dans une maison privée dans la « sierra » de Madrid et une soirée Flamenco.
Le succès d’une entreprise ou d’un projet de groupe, repose avant tout, sur la cohésion d’équipe et la motivation de celle-ci à atteindre un objectif donné, ensemble. Destinées à renforcer la cohésion d’une équipe, mais aussi ses savoir-faire collectifs, les activités proposées peuvent aller du rallye, à une course d’orientation en passant par des olympiades ou encore à un Escape Game.
De nombreuses entreprises ont déjà adopté ces types d’activités pour fédérer leurs collaborateurs. C’est le cas par exemple du cabinet d’audit et de conseil Deloitte qui organise chaque année depuis ving-cinq ans, un derby. Au cours de ce week-end corporate, cent équipes de six personnes enchaînent les épreuves : natation, kayak, courses et trails à pied et à VTT. Une bonne formule pour souder les salariés, qui choisissent pour leur équipe des noms très amusants et des tee-shirts assortis, puis s’entrainent ensemble.
La tendance du team building solidaire est de plus en plus adoptée par les entreprises souhaitant engager leurs collaborateurs dans des causes externes à l’entreprise. Ces activités solidaires permettent ainsi de renforcer la cohésion d’équipe mais aussi de répondre à une attente des salariés en quête de sens.
L’association Pro Bono Lab, organise depuis 2012, les Pro Bono Days, des marathons durant lesquels des professionnels bénévoles planchent au profit d’une association. Le cabinet d’audit PwC a par exemple choisi de faire ce type de team building car « c’est une activité qui a du fond » explique Nicolas Jolivet, senior manager dans l’audit chez PwC.
Un autre exemple ? La marque Maserati s’est engagée dans une course cycliste au profit de l’association Rêves. Chaque kilomètre parcouru par les participants contribuait à récolter des fonds reversés à l’association afin que les enfants gravement malades puissent réaliser leurs rêves.
Envie de motiver vos collaborateurs, de renforcer leurs compétences et de booster leur créativité ? Proposez une activité ludique en lien avec leurs métiers ! L’un des facteurs principaux de motivation des salariés, est le développement des compétences professionnelles. L’apprentissage de nouvelles compétences ou le renforcement de celles déjà acquises est un véritable levier de motivation et permet d’augmenter les performances de votre entreprise.
L’hackathon est un excellent exemple ! Ce mot-valise constitué de hack et marathon est également un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est d’ailleurs un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. Aujourd’hui cet événement n’est plus seulement destiné aux développeurs et se développe dans de nombreux domaines.
L’agence Kiss The Bride a organisé pour ses collaborateurs, le Hacking Day Data, une version condensée d’un Hackathon sur une journée. L’objectif de ces journées est de refondre certains dossiers, partager le savoir-faire entre les équipes, favoriser la cohésion au sein des équipes data et créer l’émulation.
Vous souhaitez vous aussi mettre en place un team building au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !
Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !